- Gaspard Bernard de Marigny
-
Gaspard de Bernard de Marigny
Gaspard Bernard de Marigny Naissance 2 novembre 1754
LuçonMort au combat 10 juillet 1794 (à 39 ans)
CombrandOrigine Français Allégeance Royaume de France
VendéensArme artillerie Service 1770 - 1794 Conflits Guerre de Vendée Faits d’armes Bataille de Thouars
Bataille de SaumurDistinctions Chevalier de Saint-Louis Gaspard Augustin René Bernard de Marigny, né à Luçon le 2 novembre 1754, mort à Combrand le 10 juillet 1794, est un général vendéen pendant la Révolution française.
Biographie
Bernard de Marigny était un cousin et un ami de Louis de Salgues de Lescure, l'épouse de ce dernier, Victoire de Donnissan de La Rochejaquelein écrivit à son propos:
« C'était un fort bel homme, d'une taille élevée et d'une grande force de corps; il était gai, spirituel, loyal et brave. Jamais je n'ai vu personne aussi obligeant : il était toujours prêt à faire ce qui'était agréable aux autres ; au point que je me souviens que , comme il avait quelque connaissance de l'art vétérinaire, tous les paysans du canton venaient le chercher quand ils avaient des bestiaux malades. Il avait une extrême vivacité, et quand il s'animait, il s'exaltait d'une manière démesurée[1]. »Officier dans La Royale sous l'Ancien régime, il tenta en 1792, de défendre les Tuileries avec la garde constitutionnelle du Roi.
Lorsque la guerre de Vendée éclata, il rejoignit les insurgés après avoir été libérés par eux àBressuire et se retrouva commandant l'artillerie. Il se distingua principalement à la bataille de Thouars, à la bataille de Saumur et lors de la Virée de Galerne.
Il fut cependant responsable du massacre de centaines de prisonniers à la première bataille de Châtillon et se montra par la suite coupable d'actes semblables envers des prisonniers républicains qu'il tua à plusieurs reprises de sa main, ce qui fit dire à Victoire de Donnissan de La Rochejaquelein :
« La guerre civile dénature le caractère. M. de Marigny, un des hommes les plus doux et les meilleurs que j'aie connus, était devenu sanguinaire[2]. »En avril 1794, il signa un traité d'alliance avec Charette, Stofflet et Sapinaud. Mais il se brouilla avec Stofflet, qui tenta de lui donner un rôle secondaire, et se sépara des principaux chefs. Un conseil de guerre fut alors constitué et condamna Marigny par 22 voix, dont celles de Charette et de Stofflet, contre 10, à mort par contumace, le 25 avril 1794.
Marigny combattit alors seul les troupes républicaines, mais il tomba malade et se réfugia au château de la Girardière, près de Combrand. Il fut alors arrêté par les hommes de Stofflet et fusillé sur-le-champ. Le reste de son armée déserta ou rejoignit Sapinaud, qui avait refusé de voter sa mort.
Notes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories : Officier royaliste de la guerre de Vendée | Naissance en 1754 | Décès en 1794 | Personne fusillée
Wikimedia Foundation. 2010.