- Garencières
-
Garencières Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Évreux Canton Canton de Saint-André-de-l'Eure Code commune 27277 Code postal 27220 Maire
Mandat en coursGerard Fauchet Démographie Population 554 hab. (2008) Densité 81 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 134 m — maxi. 150 m Superficie 6,87 km2 Garencières est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Marie de Garencières, est dame de Massy, de Villiers-le-Comte et de Croisy, au XVème siècle. Elle est la fille de Jeanne de Villiers et Jean I de Garencières, chevalier, grand chambellan du duc d'Orléans, Maître de l'hôtel du roi Charles VI, maître des eaux et forêts en Picardie, puis chambellan du roi. Il est cité comme chambellan du duc d'Orléans, dans un mandement, de paris, le 27 janvier 1405, mandement portant défense de faire des joutes ou faits d'armes. Jean I fut en 1406 chevalier banneret, au service d'Isabelle de France, fille de Charles VI, veuve de Richard II d'Angleterre, et épouse de Charles Ier d'Orléans. Il devint baron du Puiset, titre qui lui est accordé grâce à la bienveillance du roi. Il est aussi connu pour ses œuvres de « chevalier poète » : il est l'auteur d'un recueil de poésies de son temps. Jean de Garencières fut tué à la bataille d'Azincourt le 24 octobre 1415.
Veuve du chevalier Jean de Gaillon, elle épouse en second mariage le célèbre breton Tugdual de Kermoysan, qui devint seigneur de Massy et de Croisy. (On ignore le lien de parenté qui pouvait rattacher à Tugdual, Jean de Kermoisan, curé de Massy, entre 1458 et 1466.)
La modestie de Tugdual n'eut d'égale que la renommée que lui valurent ses états de service : ..."Messire Tugdual... très grand ingénieur qui fut excellent capitaine, bailli de Troyes et gouverneur de Dieppe sous Charles VII, et fut tué à Cherbourg". ..." Tugdual de Kermoysan, puisné, fust aussi très heureux dans le mestier de la guerre et acquit la réputation de scavoir soutenir un siège et deffandre une ville mieux que gentishommes de son temps, à cause de quoi il fut surnommé Le bourgeois...".
Nous ignorons si malgré ses états de service et sa renommée, Tugdual a été "chevalier". En 1449, il prenait en effet encore le titre d'écuyer du Roi, qu'il avait déjà en 1416. Peut-être estimait-il n'avoir qu'un trop mince patrimoine pour tenir cet état ayant acquis plus de gloire que de richesses à l'instar de Jean de Brosse (le maréchal de Boussac). Craignait-il de ne pouvoir satisfaire aux exigences ou aux devoirs de représentation, le voulait-il ?, ou bien tenait-il à ce titre gardé glorieusement pendant 34 ans qui le mettait hors de pair parmi les autres écuyers ? Il était, à Cherbourg, le plus vieux de tous les capitaines bretons.
Tout au long de sa vie Tugdual n'a jamais manqué à la devise de sa famille : Plutôt mourir que faillir, devise, qui, à un mot près, est aussi celle de la Bretagne, son pays natal.
De son mariage avec Marie de Garencières, il n'eut pas d'enfants. Tugdual, avant sa mort, avait fait son testament : il laissait ses biens propres à un neveu de même nom. Avec l'assentiment de sa femme, il y ajoutait un legs, connu par un acte du 12 décembre 1450 portant « offre d'hommage et de profit de rachat pour sa baronnie du Puiset, faite par Yon (yvon) de Kermoysan, écuyer, au nom d'Olive de la Haie, sa femme, nièce et héritière de Tugdual de Kermoisan, dit Le Bourgeois ». Olive mourut en 1458, et en vertu d'une clause de retour, Marie de Garencières reprit possession du Puiset.
À un acte original de Marie de Garencières le 29 juillet 1456, est appendu son sceau, rond, de 30 mm, parti à 7 coquilles d'argent aux 3.3.1, qui est de Kermoysan, et d'un chevronné, qui est de Garencières, avec l'inscription de ses nom et prénom, l'écu surmonté d'un age à mi-corps, les ailes déployées (sans doute en souvenir et un hommage à Tugdual).
Marie de Garencières meurt avant la fin d'un procès lié à un blâme donné par elle, à Barthélemy Claustre, un conseiller au parlement, qui s'achève par un arrêt du 13 août 1467. Elle fit de son neveu Brunet de Gaillon, fils de Guillaume de Gaillon, frère cadet de son premier mari, son légataire universel. Armes [modifier]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 1995 Daniel Chopin RPR mars 1995 mars 2008 Joël Huvier UMP mars 2008 Gérard Fauchet CNI Délégué à la commission ordures ménagères de la CCPN Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 117 153 212 325 487 495 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Désiré Magloire BOURNEVILLE né à Garencières le 28/10/1840, mort le 28/05/1909 Médecin Aliéniste.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.