- Gare de cognac
-
Gare de Cognac
Cognac Localisation Pays France Ville Cognac Adresse 16100 Cognac Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services ter Poitou-Charentes Historique Mise en service 15 avril 1867 La gare de Cognac est une gare ferroviaire de la commune française de Cognac, dans le département de la Charente. Elle est desservie par les trains du réseau TER Poitou-Charentes.
Sommaire
Histoire
La compagnie des Charentes, dont six des dix-huit plus gros porteurs d'actions sont des sociétés locales de négoce d'eaux-de-vie (Hennessy, Martell, Salignac...), obtient la concession de la ligne. Ce sera une ligne à double voie et écartement normal et la section Angoulême-Cognac est inaugurée le 16 octobre 1867[1]. Après 1945, elle passe en voie unique.
La gare de Cognac est un bâtiment modeste qui a été rénové tout en gardant sa structure primitive.
En face de cette gare devenue gare du réseau de l'État, s'installe la gare CFD en 1896 qui exploite la ligne Cognac - Saint-Jean-d'Angély sur voie métrique, avec en Charente les gares de Cognac-Saint-Jacques, Cherves et Saint-Sulpice. Le matériel moteur est fourni par les établissements Cail puis des autorails Billard série A80D. La ligne ferme en 1950.
En 1910 la gare EC (ligne économique des Charentes) s'installe à coté de la gare CFD. Sa ligne Cognac-Barbezieux va desservir de 1910 à 1939, sur voie métrique les gares de Genté, Roissac, Segonzac, Juillac-le-Coq, Saint-Fort-sur-le-Né,Archiac et Barbezieux avec 3 allers-retours à la vitesse moyenne de 20 km/h.
La gare de Cognac était aussi le terminus de la ligne industrielle Champblanc - Cognac des établissements Daunizeau puis Garandeau. C'est une voie unique étroite, qui n'est autorisée dans un premier temps que pour la traction animale. Les demandes d'autorisation d'utilisation de locomotives à vapeur, faites dès 1895, n'aboutissent qu'en 1904. Le matériel consiste en cinq locomotives et des wagons plats qui acheminent 35 000 tonnes de sacs de plâtre par an jusqu'à la destruction de la voie par un bombardement et le refus administratif de sa reconstruction.
Le 15 janvier 1972, un train de wagons-citernes qui manœuvre en gare de Gensac-la-Pallue, déraille. Malgré la fusée allumée par la garde-barrière au passage du CD 158, l'autorail venant de Jarnac-Charente le percute. Cet accident fait 3 morts et 97 blessés.
Desserte actuelle
Voyageurs
Il y a le plus souvent chaque jour 7 allers et retours Saintes-Angoulême avec des correspondances à Angoulême et à Saintes mais il y a chaque jour 1 train direct pour La Rochelle-Ville et 2 trains directs pour Royan ; il existe l'été des Paris-Royan et Royan-Paris par train Corail. Tous les trains s'arrêtent à la gare de Cognac.
Peu de trains s'arrêtent à Beillant, gare suivante sur la ligne. Il a été question un temps d'y faire passer la ligne de TGV Paris - Bordeaux, projet abandonné, et d'autre part de créer une ligne directe Cognac Bordeaux par Beillant (trajet direct qui a été utilisé pour les trains spéciaux de supporteurs de rugby).
Fret
En novembre 2007 est mise en service une ligne Fret SNCF Cognac - Le Havre à la cadence de trois fois par semaine.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Notes et références de l'article
- ↑ Claude Tavé, histoire des chemins de fer de la Charente, p 32, atelier graphique du Cognaçais, pas d'ISBN
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Austerlitz Angoulême CORAIL iNTERCiTéS
(Saisonnier l'été)Saintes Royan La Rochelle-Ville Beillant
ou Saintester Poitou-Charentes Jarnac-Charente Angoulême Saintes
ou RoyanBeillant
ou Saintester Poitou-Charentes Jarnac-Charente Angoulême - Portail du chemin de fer
- Portail de la Charente
Catégories : TER Poitou-Charentes | Gare de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.