- Gare de beauvais
-
Gare de Beauvais
La gare de Beauvais est une gare ferroviaire située sur la commune française de Beauvais (département de l'Oise), sur les lignes Paris - Beauvais - Le Tréport-Mers et Beauvais - Creil.
Sommaire
La gare
La gare, de style néo-médiéval a été construite par la Compagnie du Nord en brique avec des chaînages de coin en pierre, en 1860[1].
Elle est desservie par les trains ter Picardie (lignes de Beauvais au Tréport-Mers, à Creil et à Paris-Nord).
En haute-saison, elle est également desservie par des trains Corail reliant Paris-Nord au Tréport-Mers.La ligne de Paris est électrifiée par courant alternatif 25 kV-50 Hz . Les autres lignes sont parcourues en traction diesel.
Histoire
La gare de Beauvais est créée en 1857, lors de l'ouverture de la ligne Beauvais - Creil, permettant de rallier Paris, en trois heures et demie.
La ligne de Paris - Beauvais - Le Tréport ne sera ouverte qu'en 1876, donnant ainsi un accès plus direct à la capitale.
Jusqu'aux années 1938-1939, Beauvais était également reliée à Gournay-Ferrières, Gisors-Embranchement, Clermont-de-l'Oise, Saint-Just-en-Chaussée et Amiens (par la ligne Beauvais - Amiens).
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- ↑ La gare de Beauvais, sur le site de l´architecture ferroviaire. Consulté le 15 juin 2008
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Tréport-Mers Milly-sur-Thérain ou Herchies ter Haute-Normandie /
PicardieTerminus Terminus Abancourt ou Grandvilliers Milly-sur-Thérain ou Herchies ter Picardie Terminus Terminus Le Tréport-Mers Grandvilliers ou Milly-sur-Thérain ter Haute-Normandie /
PicardieSaint-Sulpice-Auteuil Paris-Nord Terminus Terminus ter Picardie Villers-sur-Thère Paris-Nord Terminus Terminus ter Picardie Rochy-Condé Creil - Portail du chemin de fer
- Portail de la Picardie
- Portail de l’Oise
Catégories : TER Haute-Normandie | TER Picardie | Gare de l'Oise | Beauvais
Wikimedia Foundation. 2010.