- Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
-
Saint-Rémy-lès-Chevreuse
La gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse vue de l'extérieurLocalisation Pays France Ville Saint-Rémy-lès-Chevreuse Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RATP Services Caractéristiques Ligne(s) Ligne de Sceaux Quais 1 quai latéral
+ 2 voies
+ 1 quai central
+ 1 voie latérale
+ 5 voies de garageZone 5 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 26 août 1867 (Ligne de Sceaux)
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 ( )Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse est une gare ferroviaire de la ligne de Sceaux, située dans la commune française de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (département des Yvelines).
C'est une gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) constituant le terminus sud de la ligne B du RER (branche B4). À côté, est implantée une gare routière d'où de nombreuses lignes de bus desservent la région environnante.
Sommaire
Emplacement
La gare est située à 700 m de la mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à 1 500 m de la mairie de Chevreuse (et à 400 m de la limite entre les deux communes). Une piste cyclable relie la gare au collège de Chevreuse. Le terminus du RER marque l'entrée dans la campagne pour de nombreux parisiens : la gare se situe face aux prairies de Coubertin qui s'étendent le long de l'Yvette.
Histoire
La gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse fut mise en exploitation en 1867. Jusqu'au 15 mai 1939, la ligne (appelée ligne de Sceaux à l'époque) continuait (en voie unique) jusqu'à Limours, desservant deux haltes supplémentaires, les Molières et Boullay-les-Troux.
La traversée des voies s'effectue par un passage souterrain mis en service le 29 mai 1979[1]. Il remplace une ancienne traversée en planches.
Les quais de la gare ont été rénovés en 2004, pour améliorer l'accessibilité aux handicapés. Dans le même temps, les caténaires ont été rénovées et l'ancienne voie vers Limours complètement isolée du réseau RER (jusqu'à cette date, les voies et les caténaires se prolongeaient sur quelques centaines de mètres au-delà de la gare).
Correspondances
Notes et références
- Gaston Jacobs, La ligne de Sceaux, 140 ans d'histoire. Éditions la Vie du rail, 1987. p. 98.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La ligne de Sceaux oubliée : ce site retrace brièvement l'histoire de la ligne de Sceaux, dans sa partie principale et dans sa partie « désaffectée », de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Aéroport CDG 2 TGV B3
Mitry - Claye B5
(Gare du Nord)Courcelle-sur-Yvette Terminus Terminus B4
Wikimedia Foundation. 2010.