- Gare de Saint-Germain-en-Laye
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.
Saint-Germain-en-Laye
La gare à la fin du XIXe siècleLocalisation Pays France Ville Saint-Germain-en-Laye Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RATP Ligne Caractéristiques Voies 3 Quais 1 latéral et 1 central Transit annuel 8,5 millions (2005)[1] Zone 4 (tarification Île-de-France) Historique Mise en service 14 août 1847
1er octobre 1972 ( )Correspondances Bus et Noctilien voir Correspondances modifier La gare de Saint-Germain-en-Laye est une gare ferroviaire de la commune française de Saint-Germain-en-Laye (département des Yvelines). C'est une gare terminus en impasse située au centre de la ville sous l'esplanade du château.
Sommaire
Histoire
La gare de Saint-Germain-en-Laye, mise en service le 14 août 1847, fut le terminus occidental de la première ligne ferroviaire d'Île-de-France, reliant cette gare à celle de Paris-Saint-Lazare. Depuis le 1er octobre 1972, le tronçon entre Nanterre-Université et Saint-Germain-en-Laye a été rétrocédé à la RATP par la SNCF et intégrée à la ligne A du RER, dont elle constitue depuis, le terminus de la branche A1.
La gare
La gare est exploitée par la RATP. Située au point kilométrique (PK) 20,477 de la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye, elle est desservie par les trains de la ligne A du RER dont elle est le terminus de la branche A1.
Desserte
La gare est desservie à raison d'un train toutes les 10 minutes aux heures creuses et aux heures de pointe et toutes les 15 minutes en soirée, au départ comme à l'arrivée.
Depuis cette gare, on accède à la Défense en 20 minutes, à Paris (gare Charles de Gaulle - Étoile) en 24 minutes et au centre de la capitale (gare de Châtelet - Les Halles) en 30 minutes.
Correspondances
- Veolia Montesson Résalys R1 R2 R3 R4 R5
- Veolia Montesson Entre Seine et Forêt 10 15
- Veolia Montesson Mobilien 1
- CSO 21 23 24
- Véolia Conflans 2 5 27
- Autocars Tourneux 3 26
- Bus en Seine 7SG
- Rive Droite 22
- RATP 258
- N153
Fréquentation de la gare
La gare de Saint-Germain-en-Laye accueille plus de 17 000 voyageurs par jour[2].
Projets
Tangentielle Ouest. À l'horizon 2015, la gare de Saint-Germain-en-Laye sera en correspondance avec le terminus de l'une des branches de la Tangentielle Ouest, la reliant à la gare de Saint-Cyr.
Réaménagement du pôle d'échanges. Le pôle RER de Saint-Germain-en-Laye est en cours de réaménagement afin de développer la multimodalité, comme la création d'un parking à vélos ; et de favoriser l'accessibilité pour tous, comme l'élargissement des trottoirs[3].
Travaux MI2N
Dans la gare de Saint-Germain-en-Laye, des travaux ont été entrepris en 2007 afin de faciliter l'accueil des trains à deux étages (MI2N Altéo et bientôt le MI 09) : remplacement des heurtoirs et déplacement des appareils de voie et des signaux dans l'avant-gare. Ces travaux se sont poursuivis durant l'été 2008.
A proximité
La gare RER de Saint-Germain-en-Laye se situe à proximité du château de Saint-Germain-en-Laye, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et du centre ville de la commune éponyme.
Notes et références
- Leçon d'histoire de France: Saint-Germain-en-Laye : des antiquités nationales à une ville internationale, p. 484, François Boulet 2006, ISBN 295200918X
- Dépliant n°2 sur le réaménagement du pôle d'échanges de Saint-Germain-en-Laye
- Dépliant n°1 sur le réaménagement du pôle d'échanges de Saint-Germain-en-Laye
Curiosités
Voir aussi
Articles connexes
- Gare de Saint-Germain-en-Laye - Grande-Ceinture
- Gare de Saint-Germain-en-Laye - Bel Air - Fourqueux
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus A1 Terminus Le Vésinet - Le Pecq Boissy-Saint-Léger A2 Catégories :- Zone 4 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Ligne A du RER d'Île-de-France
- Gare des Yvelines
- Saint-Germain-en-Laye
- Gare souterraine
Wikimedia Foundation. 2010.