Gare de Saint-Germain-en-Laye

Gare de Saint-Germain-en-Laye
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.
Saint-Germain-en-Laye
La gare à la fin du XIXe siècle
La gare à la fin du XIXe siècle
Localisation
Pays Drapeau de France France
Ville Saint-Germain-en-Laye
Coordonnées géographiques 48° 53′ 54″ N 2° 05′ 42″ E / 48.898433, 2.09491848° 53′ 54″ N 2° 05′ 42″ E / 48.898433, 2.094918  
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Ligne (RER) (A)
Caractéristiques
Voies 3
Quais 1 latéral et 1 central
Transit annuel 8,5 millions (2005)[1]
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service 14 août 1847
1er octobre 1972 ((RER) (A))
Correspondances
Bus et Noctilien voir Correspondances

La gare de Saint-Germain-en-Laye est une gare ferroviaire de la commune française de Saint-Germain-en-Laye (département des Yvelines). C'est une gare terminus en impasse située au centre de la ville sous l'esplanade du château.

Sommaire

Histoire

La gare de Saint-Germain-en-Laye, mise en service le 14 août 1847, fut le terminus occidental de la première ligne ferroviaire d'Île-de-France, reliant cette gare à celle de Paris-Saint-Lazare. Depuis le 1er octobre 1972, le tronçon entre Nanterre-Université et Saint-Germain-en-Laye a été rétrocédé à la RATP par la SNCF et intégrée à la ligne A du RER, dont elle constitue depuis, le terminus de la branche A1.

La gare

Entrée principale de la gare souterraine

La gare est exploitée par la RATP. Située au point kilométrique (PK) 20,477 de la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye, elle est desservie par les trains de la ligne A du RER dont elle est le terminus de la branche A1.

Desserte

Rame sortant de la gare souterraine (à gauche) et se dirigeant vers Paris
Panneau indicateur des gares desservies par le prochain train - Au fond, le butoir marquant le terminus de la branche A1

La gare est desservie à raison d'un train toutes les 10 minutes aux heures creuses et aux heures de pointe et toutes les 15 minutes en soirée, au départ comme à l'arrivée.

Depuis cette gare, on accède à la Défense en 20 minutes, à Paris (gare Charles de Gaulle - Étoile) en 24 minutes et au centre de la capitale (gare de Châtelet - Les Halles) en 30 minutes.

Correspondances

Fréquentation de la gare

La gare de Saint-Germain-en-Laye accueille plus de 17 000 voyageurs par jour[2].

Projets

Tangentielle Ouest. À l'horizon 2015, la gare de Saint-Germain-en-Laye sera en correspondance avec le terminus de l'une des branches de la Tangentielle Ouest, la reliant à la gare de Saint-Cyr.

Réaménagement du pôle d'échanges. Le pôle RER de Saint-Germain-en-Laye est en cours de réaménagement afin de développer la multimodalité, comme la création d'un parking à vélos ; et de favoriser l'accessibilité pour tous, comme l'élargissement des trottoirs[3].

Rame MS 61 sur la voie 4

Travaux MI2N

Dans la gare de Saint-Germain-en-Laye, des travaux ont été entrepris en 2007 afin de faciliter l'accueil des trains à deux étages (MI2N Altéo et bientôt le MI 09) : remplacement des heurtoirs et déplacement des appareils de voie et des signaux dans l'avant-gare. Ces travaux se sont poursuivis durant l'été 2008.

A proximité

La gare RER de Saint-Germain-en-Laye se situe à proximité du château de Saint-Germain-en-Laye, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et du centre ville de la commune éponyme.

Notes et références

Curiosités

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :


Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Terminus A1 Terminus (RER) (A) Le Vésinet - Le Pecq Boissy-Saint-Léger A2

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Saint-Germain-en-Laye de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”