- Gare de Mormant
-
Mormant
Entrée du bâtiment voyageurs et de la gare.Localisation Pays France Commune Mormant Adresse Place de la Gare
77720 MormantCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service Transilien ligne P : Caractéristiques Ligne(s) Paris-Est - Mulhouse-Ville Voies 2 Quais 2 latéraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 106 m Historique Mise en service 9 février 1857 Correspondances Bus Voir Intermodalité modifier La gare de Mormant est une gare ferroviaire, de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située sur le territoire de la commune de Mormant, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
La station est mise en service le 9 février 1857 par la compagnie des chemins de fer de l'Est, lorsqu'elle ouvre la section de Nogent - Le Perreux à Nangis. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Mormant, édifiée à 106 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 58,302 de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, entre les gares ouvertes de Verneuil-l'Étang et Nangis.
Histoire
La compagnie des chemins de fer de l'Est met en service la station de Mormant lors de l'ouverture au service commercial, le 9 février 1857[1], de la section de Nogent - Le Perreux à Nangis. Cette section est ouverte avec une seule voie, la deuxième n'étant mise en service que le 23 avril.
En 1936[2], la gare est desservie par un service de banlieue dont le dernier arrêt est la gare de Longueville. Durant la période d'hiver, à Mormant, il y a sept aller-retour chaque jour ouvrable.
En 1976, la fermeture de la gare au trafic voyageurs depuis déjà quelques années suscite une pétition et une démarche du conseiller général Marc Bareyre pour qu'elle soit remise en service. Elle rouvre le 28 mai 1989[3] avec un nouveau bâtiment voyageurs. Début janvier 1990[4], elle bénéficie d'une troisième desserte le matin pour Paris, au détriment de la gare de Gretz-Armainvilliers.
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF du réseau Transilien, elle offre divers services[5] avec, notamment, une présence commerciale du lundi au vendredi et des aménagements et services pour les personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d'un automate pour la vente des titres de transport Transilien.
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne P du Transilien (réseau Paris-Est). La gare était fréquentée par 453 voyageurs par jour en 2004 ; cette fréquence augmentera légèrement en 2008 en passant à 480 voyageurs par jour[6].
Intermodalité
Des parkings pour les véhicules sont aménagés dans l'environnement proche de la gare. Un arrêt de bus permet des correspondances avec les lignes 14, 20, 24, 32, 34 et 35 du réseau de bus Darche-Gros.
Projets
Un projet d'électrification entre la gare de Gretz et la gare de Troyes est prévu pour les objectifs de service 2015 - 2030 de la SNCF. La ligne serait électrifiée avec la partie Gretz-Armainvilliers - Troyes de la ligne Paris - Mulhouse. Cette opération est inscrite partiellement aux CPER des régions Champagne-Ardenne et Île-de-France. Les objectifs de ce projet sont la modernisation et l'amélioration de la qualité de l’offre sur les relations Paris – Provins (et Paris – Troyes)[7].
La SNCF compte aussi installer des écrans du système d'informations Infogare de la gare de Verneuil-l'Étang à la gare de Provins ainsi que dans l'ensemble des gares Transilien P[8].
Notes et références
- René-Charles Plancke, 1991, p. 157.
- René-Charles Plancke, 1991, p. 159
- René-Charles Plancke, 1991, p. 192
- René-Charles Plancke, 1991, p. 195
- lire en ligne (consulté le 2 mars 2011). Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Mormant
- STIF : Présentation de la SNCF au comité de ligne Paris Est - Provins - Coulommiers du 17 mars 2009, consulté le 17 juin 2011.
- Contribution SNCF Projet de Territoire CG 77 -04-12-09, p. 6, consultée le 4 avril 2011
- Projet_de_service_Ligne_P extrait associations, consulté le 4 avril 2011.
Bibliographie
- René-Charles Plancke, « Petite histoire de la ligne Paris - Belfort - Mulhouse », dans Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7) pp. 157-199
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville
Lien externe
- La gare de Mormant sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Verneuil-l'Étang Nangis Provins Catégories :- Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Transilien P
- Gare de Seine-et-Marne
- Ligne Paris-Est - Mulhouse-Ville
- Transilien Paris-Est
Wikimedia Foundation. 2010.