- Gare de Lieusaint - Moissy
-
Gare de Lieusaint - Moissy
Lieusaint - Moissy Localisation Ville Lieusaint / Moissy-Cramayel Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Quais 4 voies encadrant
2 quais centrauxZone 5 (Carte orange) Historique Ouverture
24 septembre 1995 ()Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare de Lieusaint - Moissy est une gare ferroviaire des communes françaises de Lieusaint et Moissy-Cramayel (département de la Seine-et-Marne). Elle se trouve sur la Ligne classique Paris - Marseille et se situe à une distance de 30,50 km de la gare de Paris-Lyon.
Sommaire
La gare
La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER, selon une fréquence de 8 trains par heure en pointe et 4 trains par heure en heure creuse. En 2004, sa fréquentation était de 6 050 montées par jour, ce qui en fait la seconde gare de Sénart après Combs[1].
Le bâtiment d'origine, construit sur le territoire de Lieusaint, aujourd'hui démoli, est l'œuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM. La gare actuelle est construite sur la commune de Moissy-Cramayel, et a été reconstruite entre 2002 et 2005, afin de répondre à l'augmentation exponentielle de la population de deux communes desservies.
Enfin, c'est à partir de cette gare que débute la ligne nouvelle à grande vitesse vers Lyon ouverte en 1983 même si cette section est sous utilisée depuis le prolongement de la LGV vers Créteil.
Correspondances
- Sénart Bus DO LM DO# RÉ M MI L MI M FA LA 02 03 10 30 50exp 51exp 55exp
- ? 10 13
- Darche-Gros 14
- Seine et Marne express 16 18
- ? 18
- Noctilien N132
Références
- ↑ Enquête SNCF, juin 2004
Voir aussi
Article connexe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Creil D3
Combs-la-Ville - Quincy Savigny-le-Temple - Nandy Melun D2 - Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Seine-et-Marne
Catégories : Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France | Ligne D du RER d'Île-de-France | Gare de Seine-et-Marne | Sénart
Wikimedia Foundation. 2010.