- Gare de Bruxelles-Central
-
Pour les articles homonymes, voir Gare centrale.
Bruxelles-Central
Brussel-Centraal
Gare centraleLocalisation Pays Belgique Ville Bruxelles Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant SNCB Caractéristiques Ligne(s) Jonction Nord-Midi Voies 6 Quais 3 quais centraux Transit annuel ~51 000 000 Historique Mise en service 4 octobre 1952 Architecte Victor Horta, Maxime Brunfaut Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La gare de Bruxelles-Central (en néerlandais : Station Brussel-Centraal), communément appelée gare Centrale, est une gare située sur la jonction Nord-Midi qui relie la gare du Nord et la gare du Midi. Celle-ci est la gare la plus fréquentée de Belgique avec près de 140 000 passagers par jour bien qu'elle ne possède que six voies.
Tous les trains utilisant la jonction Nord-Midi s'arrêtent ici sauf les Thalys, les ICE et quelques trains de nuit.
Sommaire
Histoire
L'idée de construire la gare remonte au début du XXe siècle. La conception est confiée à Victor Horta. Après la mort de celui-ci en 1947, Maxime Brunfaut poursuit son travail. Il modifie notamment les sorties qui étaient très complexes. L'entrée principale (donnant sur le carrefour de l'Europe) se situe sous une façade en coin avec neuf fenêtres symbolisant les neuf provinces belges de l'époque. La gare est inaugurée le 4 octobre 1952.
Elle subit une importante rénovation entre 2005 et 2009. Les travaux débutent fin 2005 avec la construction d'une nouvelle entrée à proximité du mont des Arts. Au total, près de 22 millions d'euros sont investis dans la construction de cette entrée ainsi que dans l'allongement des quais. De nouveaux escalators, escaliers et ascenseurs sont alors installés.
Services Réguliers
Station précédente SNCB national et International Station suivante Bruxelles-Midi ou Bruxelles-Chapelle Train IC Poperinge - St-Nicolas Bruxelles-Nord ou Bruxelles-Congrès train L Zottegem - Alost Train IC Ostende - Eupen Train IC Gand-Genk Train IC Quiévrain - Liège Train IC Blankenberge/Knokke-Tongres/Genk Train IR La Panne-Landen Train IC Bruxelles-Maastricht Train IC Anvers-Centrale - Charleroi-sud Train IC Benelux Bruxelles - Amsterdam Train IC Bruxelles-Thurnout Train IC Bruxelles-Luxembourg(Ville) et Bruxelles Dinant train L Bruxelles-Midi - Anvers-Central train L Hal - Vilvorde Train IC Mouscron - Ath - Schaerbeek Train IR Bruxelles-Essen Train IR Airport-Express Train IR Louvain-la-Neuve - Binche cityrail Bruxelles-Louvain-la -Neuve Métro et bus
Descendre à la station de métro : Gare Centrale. Un peu plus au nord de la gare se situe une station de métro du même nom (Gare Centrale/Centraal Station). Celle-ci se situe sur les lignes 1 et 5 et est reliée par un couloir à la gare.
Juste à côté de l'entrée principale de la gare se situe un grand arrêt de bus qui est desservi par les lignes 29, 38, 63, 65, 66,71 et 86 de la STIB. À proximité de la Gare Centrale ne passe aucun tram mais les trams de la rue Royale (92 et 94) se situent à quelques centaines de mètres qui vont jusqu'au palais de justice. Ces deux lignes (92 et 94) devraient être déviées vers la gare centrale. Un nouvel arrêt de tram devrait y voir le jour en 2014.
Gare centrale comme décor
Cinématographe
- Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles de Chantal Akerman, 1994
- La Vie sexuelle des Belges 1950-78 de Jan Bucquoy, 1994
Lieux remarquables à proximité
Située en plein centre ville, proche de sites historiques de diverses époques, la gare centrale de Bruxelles permet aux touristes arrivant par le train dans la capitale de se rendre aisément dans le quartier touristique. l'Ilôt Sacré, ainsi nommé pour l'aspect authentique de de ses ruelles, et ses nombreux restaurants et cafés est à proximité de la gare de même qu'une auberge de la jeunesse et des hôtels de diverses catégories et prix.
- Le Palais Royal
- Le Palais des Académies
- Le Parlement
- Le Parc de Bruxelles
- Les deux Sablons
- Le Palais de Justice
- La cathédrale Saint-Michel et Gudule
- Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, peintures et sculptures anciennes et modernes
- le Musée Magritte
- Le Musée des instruments de musique
- Le Mont des Arts, le Palais des Congrès et la Bibliothèque Royale.
- Le Palais des Beaux-Arts
- Le Musée du cinéma
- Les bouquinistes de la galerie Bortier.
- Les Galeries royales Saint-Hubert
- La Grand-Place et l'Îlot Sacré.
- La Bourse et les boulevards du centre avec leur ambiance du 19e siècle.
- L'ancien quartier du port avec son marché Sainte Catherine et son marché aux poissons.
Notes et références
Bibliographie
- (nl) Hugo De Bot, Stations architectuur in België, Turnhout, Brepols, 2003 (ISBN 90-5622-052-7).
- Cécile Berthaud, Bruxelles-Central et ses pépites surréalistes, L'Echo, 25 août 2011, p. 7.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Informations sur la gare de Bruxelles-Central sur le site de la SNCB
Catégorie :- Gare de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.