- Garden-party de l'Élysée
-
La garden-party de l'Élysée est une réception en plein air organisée par la présidence de la République française le 14 juillet en fin de matinée, jour de la fête nationale, à l'issue du défilé militaire. Elle a été créée en 1978 par le président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing. Elle a lieu dans les jardins du palais de l'Élysée et y participent les membres du gouvernement, des personnalités de tous ordres (domaine artistique, sportif), ainsi que des anonymes invités par la présidence.
Elle a été supprimée depuis 2010 par le président de la République Nicolas Sarkozy pour cause d'austérité liée à la crise économique et à l'endettement record[1].
Pendant ou après la Garden-Party, le président de la République s'exprime sur les grands sujets de société durant une allocution, interrogé en direct par deux à trois journalistes représentants les principales chaînes de télévisions françaises.
Années notables
En 1998, le président de la République, Jacques Chirac reçoit l'équipe de France de football, vainqueur la Coupe du monde depuis le 12 juillet 1998. Le sélectionneur Aimé Jacquet et tous les joueurs étaient regroupés autour du Président Chirac et du Premier Ministre Lionel Jospin, devant un public nombreux.
En 2008 : huit mille invitations avaient été lancées pour assister aux festivités. Le président de la République Nicolas Sarkozy a profité de la réception pour remettre la Légion d'honneur à Ingrid Betancourt (libérée depuis douze jours après plus de six ans de captivité).
Notes et références
- http://fr.news.yahoo.com/4/20100623/tts-france-economies-garden-party-ca02f96.html La garden-party de l'Elysée sacrifiée à la rigueur, Reuters via Yahoo actualités, 23 juin 2010
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la France
Wikimedia Foundation. 2010.