- Aktéon
-
Actéon
Pour les articles homonymes, voir Actéon (homonymie).Dans la mythologie grecque, Actéon (en grec ancien Ἀκταίων / Aktaíôn) est un célèbre chasseur.
Sommaire
La métamorphose
Fils d'un dieu mineur, Aristée (ou de Cadmos selon Ovide) et d'Autonoé, il passe, pour avoir été élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile. Selon la version la plus populaire, il surprend par hasard, au cours de ses chasses, la déesse Artémis (la Diane des Romains) prenant son bain. Furieuse et n'ayant pas ses armes à portée, elle le transforme, en l'aspergeant d'eau, en cerf : Actéon, impuissant, meurt déchiré par ses propres chiens. (Diodore mentionne d'autres raisons au courroux de la déesse : il aurait commis un sacrilège dans son temple ou se serait vanté d'être plus habile qu'elle à la chasse. Cette dernière explication est déjà donnée par Euripide dans ses Bacchantes.)
Selon une tradition minoritaire mentionnée par le pseudo-Apollodore (qui l'attribue à Acousilaos), Actéon est métamorphosé par Zeus pour avoir poursuivi Sémélé, princesse thébaine mère de Dionysos, de ses assiduités.
Pausanias (IX, 38, 5) rapporte qu'il faisait l'objet d'un culte héroïque dans la cité d'Orchomène (Béotie).
Évocations artistiques
Dès l'Antiquité, la surprise d'Artémis au bain et la métamorphose d'Actéon sont un sujet favori des peintres et des sculpteurs. Pausanias (X, 30, 5) évoque ainsi une peinture de Polygnote (Ve siècle av. J.-C.) à ce sujet. Dans son célèbre tableau Diane sortant du bain (voir ci-contre), Boucher choisit de faire simplement allusion à cet épisode célèbre : alors que la déesse nue sort de l'eau, l'un de ses chiens flaire la présence d'un intrus — ce sera Actéon. Parmi les représentations célèbres de ce moment, on peut citer :
- La Chasse de Diane, de Luca Giordano ;
- Diane et Actéon, du Cavalier d'Arpin ;
- Actéon métamorphosé en cerf de Francesco Albane.
Actéon, opéra de chasse de Marc Antoine Charpentier composé probablement en 1684
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 4, 4).
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 33).
- Euripide, Les Bacchantes [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 337–340).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (CLXXXI).
- Ovide, Héroïdes [détail des éditions] [lire en ligne] (XX), Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 138–252).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 44, 5 ; IX, 2, 3 ; IX, 38, 5 ; X, 17, 3 ; X, 30, 5).
Liens internes
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Culte héroïque grec | Métamorphose dans la mythologie grecque | Chasse
Wikimedia Foundation. 2010.