- Gadsden flag
-
Pour les articles homonymes, voir Gadsden.
Le Gadsden Flag, représentant un serpent à sonnettes avec la devise Dont Tread On Me (« ne me marche pas dessus », « ne me foule pas aux pieds », « bas les pattes », en latin : nemo me impune lacessit), est l'étendard de ralliement des libéraux et libertariens. Son origine remonte à Benjamin Franklin et à la guerre d'indépendance des États-Unis. Il a été inventé par le colonel Christopher Gadsden en 1775.
Le serpent à sonnettes aurait été choisi par Benjamin Franklin parce que cet animal est inoffensif, dans le sens où il n’initie jamais le combat, mais quand on lui marche sur la queue, il riposte et sa morsure peut être fatale. Il possède exactement 13 anneaux sonores, autant que de colonies britanniques en Amérique en 1776.
Sommaire
Histoire
L'usage du serpent (Crotalus horridus) est un symbole des treize premières colonies issu du célèbre Join, or Die de Benjamin Franklin. Alors que la Révolution américaine approche, le serpent commence à représenter plus qu'un symbole des colonies. En 1774, Paul Revere l'ajoute au titre de son journal Massachusetts Spy, le serpent combattant le dragon anglais[1]. La devise Don't tread on me, ainsi que le serpent, figurent sur le Pavillon américain.
Culture populaire
- Ce drapeau a été utilisé dans la série télévisée Jericho notamment lors du dernier épisode pour symboliser l'indépendance de la ville.
- Ce symbole figure aussi sur la pochette de l'album The Black Album du groupe Metallica dont une des chansons tire son titre du slogan Don't Tread On Me.
- Cet étendard peut être remarqué tout au long du film The Patriot, lors de scènes de guerre.
- Le drapeau peut être vu dans la cache d'armes de Burt Gummer dans le film Tremors 3.
- Une version du drapeau apparaît également dans le bureau de Sam Seaborn (Rob Lowe), dans la série The West Wing.
- Ce drapeau est également utilisé par les libertariens aux États-Unis (par exemple pendant les Tea Party protests) et dans le reste du monde.
- Dans le 16e épisode de la saison 6 des Simpson intitulé Bart contre l'Australie, Bart montre ses fesses portant l'inscription Don't tread on me au Premier ministre d'Australie.
- Dans Rocky 4, Paulie a ce symbole accroché sur le dos de son blouson une fois arrivé avec Rocky en Russie.
Références
- A More Perfect Union: Symbolizing the National Union of States, Library of Congress. Consulté le 2006-12-07
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.