- Gabriel de Yturri
-
Gabriel de Yturri (12 mars 1864 à Tucumán en Argentine - 6 juillet 1905 à Neuilly-sur-Seine) est connu pour avoir été secrétaire et compagnon de Robert de Montesquiou. Cette particule lui a été attribuée par Montesquiou mais ses origines étaient des plus modestes. De nationalité péruviens,[1] il vint s’établir à Paris et servit d'abord de secrétaire au baron Doasan, homosexuel bien connu, l'un des modèles de Marcel Proust pour le baron de Charlus dans À la recherche du temps perdu.
En 1885, il rencontra Robert de Montesquiou et fut dès lors son secrétaire, son confident et son compagnon. La question de savoir s’il fut aussi son amant est controversée : certains affirment que oui[2], tandis que d’autres soutiennent que leurs relations furent au plus platoniques, Montesquiou ayant choisi de rester chaste pour ne pas donner prise au scandale.
Il mourut d’un diabète en 1905. Jean Lorrain fit ce jeu de mots cruel sur Montesquiou à la suite de son décès: « Mort, Yturri te salue, tante. » Sa disparition laissa Montesquiou profondément affecté. Trois ans après sa mort, il fit publier à sa mémoire un recueil de témoignages, de poèmes et de correspondance, sous le titre Le Chancelier de fleurs, douze stations d’amitié[3], qui fut tiré à cent exemplaires.
Notes
- Who's Who in Gay and Lesbian History de Robert Aldrich & Garry Wotherspoon
- Voir Michel Larivière (éd.), Les Amours masculines, Paris, Lieu commun, 1984.
- [1]. Robert de Montesquiou, Le Chancelier de fleurs, douze stations d’amitié, La Maison du livre, Paris, 1908. Texte en ligne :
Catégories :- À la recherche du temps perdu
- Naissance en 1864
- Décès en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.