- Akihiro Miwa
-
Akihiro Miwa (美輪 明宏, Miwa Akihiro?), né Akihiro Maruyama le 15 mai 1935 à Nagasaki, est une emblématique figure artistique japonaise, parolier, compositeur, acteur, drag queen, écrivain, et chanteur de cabaret transformiste.
Ses livres, au nombre d'une vingtaine, comptent parmi les meilleurs ventes de librairie.
Biographie
Sa famille tenait un petit café. Après avoir vu un film intitulé Boy Soprano à l'âge de 11 ans, il déclara son rêve de monter sur les planches en tant que chanteur et entra à l'Université Nationale Japonaise de Musique à 15 ans.
Commença sa carrière professionnelle en tant que chanteur de chanson de cabaret à Ginza à l'âge de 17 ans à son arrivée à Tokyo (1952), y chantant dans divers night-clubs ses chansons françaises préférées d'Édith Piaf à Yvette Guilbert en passant par Marie Dubas.
Sa célébrité commença en 1957 avec le tube Méqué, méqué (メケ・メケ?), reprise en japonais de Gilbert Bécaud. Son type de beauté efféminée atypique parmi les médias faisant fureur.
Producteur et acteur comme son idole Yujiro Ishihara et le grand amour de sa vie Yukio Mishima. Sa relation démarra avec celui-ci quand ce dernier le complimenta dans un cabaret en lui disant, « Maruyama, vous n'avez qu'une faiblesse. C'est que vous ne pourriez jamais tomber amoureux de moi. »
Miwa a écrit de nombreux livres très engagés au sujet des problèmes sociaux et militaires, conséquence de sa grande expérience du pire de ces sujets, étant lui-même rescapé de l'explosion atomique de Nagasaki dont il se sortit relativement épargné mais toujours très critique contre le gouvernement dans l'ensemble de ses concerts.
Cinéma et théâtre
Surtout reconnu en tant que chanteur de cabaret, il apparaît dans nombre de films dont le premier fut Aomori-ken no Shimushi Otoko de Shuji Terayama en 1967.
Il joue dans Le Lézard noir de Kinji Fukasaku en 1968 adapté du roman éponyme de Edogawa Rampo datant de 1934, aux côtés de Yukio Mishima, composant et y interprétant le thème musical par la même occasion. Mishima adapte pour elle Le Lézard noir au théâtre l'année suivante.
En 2005, il apparait dans Takeshis' de Takeshi Kitano.
Sa plus récente apparition internationale connue fut son travail dans les films d'animation de Miyazaki Hayao, Princesse Mononoke et Le Château ambulant.
En 2010 le réalisateur français Pascal-Alex Vincent lui consacre un documentaire dans lequel il est longuement interviewé : Miwa : à la recherche du Lézard Noir.
Catégories :- Naissance en 1935
- Naissance à Nagasaki
- Hibakusha
- Chanteur japonais
- Drag queen
- Homosexualité au Japon
- Seiyū
Wikimedia Foundation. 2010.