- Gabriel Cramer
-
Pour les articles homonymes, voir Cramer.
Gabriel Cramer
Gabriel CramerNaissance 31 juillet 1704
Genève (Suisse)Décès 4 janvier 1752 (à 47 ans)
Genève (Suisse)Nationalité Suisse Champs Mathématiques Institution Université de Genève Diplômé de Université de Genève Renommé pour Règle de Cramer modifier Gabriel Cramer, né le 31 juillet 1704 à Genève et mort le 4 janvier 1752, est un mathématicien suisse.
Le travail par lequel il est le mieux connu est son traité sur les courbes algébriques publié en 1750 ; il contient la plus ancienne démonstration du fait qu'une courbe du ne degré est déterminée par n(n + 3)/2 de ses points, en position générale (en). Il édita les travaux des deux aînés des frères Bernoulli ; il écrivit sur la cause physique de la forme sphéroïdale des planètes, sur le mouvement de leurs apsides (1730) et sur les courbes cubiques (1746), sujet qui serait plus tard approfondi par Newton. Professeur à Genève, il mourut à Bagnols-sur-Cèze. Gabriel Cramer était membre de la Royal Society depuis le 9 février 1749.
Sommaire
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gabriel Cramer » (voir la liste des auteurs)
- (en) A Short Account of the History of Mathematics par W. W. Rouse Ball (4e édition, 1908).
Voir aussi
Articles connexes
- Besace
- Courbe du diable
- Jean-Louis Calandrini
- Paradoxe de Cramer
- Paradoxe de Saint-Pétersbourg
- Problème de Cramer-Castillon
- Règle de Cramer
Liens externes
- (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Gabriel Cramer », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
- G. Cramer, Introduction à l'analyse des lignes courbes algébriques, 1750
Catégories :- Mathématicien du XVIIIe siècle
- Mathématicien suisse
- Personnalité scientifique genevoise
- Membre de la Royal Society
- Naissance en 1704
- Décès en 1752
Wikimedia Foundation. 2010.