- Gabriel Bougrain
-
Gabriel Bougrain Naissance 9 avril 1882
LavalDécès 30 mai 1966 (à 84 ans)
Saint-Germain-en-LayeOrigine France Arme Cavalerie Grade Général de Division Années de service 1903 - 1940 Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialeCommandement 4e Régiment de Spahis Tunisiens
2e Division Légère MécaniqueDistinctions Légion d'honneur (Commandeur) Famille Henri Garçon (Beau-frère)
Patrice Bougrain-Dubourg (fils)
Allain Bougrain-Dubourg (petit-fils)modifier Gabriel Marie Joseph Bougrain est un général français né à Laval en 1882 et mort à Saint-Germain-en-Laye en 1966.
Sommaire
Carrière
Fils d’Auguste Bougrain, propriétaire de la banque Bougrain à Laval, et de Marguerite Lelièvre, mariés le 26 novembre 1872 à Laval, il fit ses études danc cette même ville. Gabriel Bougrain entre à Saint-Cyr en 1903 (promotion de La Tour d'Auvergne). Excellent cavalier, il choisit la cavalerie et, à la veille de la Première Guerre mondiale, il est sous-écuyer au Cadre Noir. Officier de reconnaissance (Champagne, Somme, Verdun), il sert ensuite à l'Armée d'Orient (directeur des centres d'instruction de l'armée d'Orient puis chef du 3e Bureau) et devient un proche collaborateur du général Louis Franchet d'Esperey. Après un temps passé comme professeur à l'Ecole Supérieure de Guerre, il prend un congé d'un an pour créer l'autodrome de Montlhéry. Il reprend du service comme directeur des études à Saumur (1926-1931) puis il est nommé chef d'État Major de l'Inspection de la Cavalerie (1931-1932). En 1933, il est promu au grade de colonel et est affecté au 4e Régiment de Spahis Tunisiens (Sfax) dont il prend le commandement le 8 septembre. De retour en France en 1937, il est promu général de brigade par décret du 22 mars. Au cours de la Campagne de France (Seconde Guerre mondiale), il commande une division de chars (la 2e Division Légère Mécanique) qui se distingue en Belgique et sur la Loire. Général de division en 1940. Mis à la retraite par anticipation à cause de l'armistice, il termina ses jours à Saint Germain-en-Laye. Il était Commandeur de la Légion d'honneur.
Citations
Parmi ses citations à l’ordre de l’Armée, il faut retenir celles-ci.
20 février 1919 : Officier de premier ordre dont les qualités militaires n’ont cessé de s’affirmer au cours de la guerre. En particulier pendant son séjour en Orient, a été un auxiliaire des plus précieux pour le commandement, exécutant avec autant d’intelligence que de calme bravoure de nombreuses reconnaissances d’officier d’Etat-major, soit sur terre, soit en avion, dirigeant avec autant de compétence que d’abnégation le centre des armées alliées où il a obtenu des résultats tout à fait remarquables dans l’armée française et dans les armées alliées.
5 août 1940 : Grande unité d’élite engagée contre un ennemi très supérieur en nombre, la 2e DLM sous les ordres du général Bougrain a réussi, grâce à sa ténacité et à l’esprit de sacrifice de tous ses éléments, à briser l’élan des divisions blindées allemandes lancées contre elles pendant les journées du 10 au 13 mai, permettant ainsi l’installation de l’armée sur les positions prévues.
Décorations
- Croix de guerre 1914-1918
- Chevalier de la Légion d'honneur (1915)
- Médaille de la Grande Guerre
- Médaille Inter-Alliée de la Victoire
- Distinguished Service Order (Grande Bretagne)
- Ordre de Danilo (Montenegro)
- Croix de guerre 1916-1917 (Grèce)
- Officier de l'Ordre de la Couronne, avec glaives (Roumanie)
- Ordre de l'Aigle Blanc (Serbie)
- Merito di guerra (Italie)
- Officier de la Légion d'honneur (1933)
- Commandeur du Nichan Iftikhar (Tunisie)
- Commandeur de la Légion d'honneur (mai 1940)
- Croix de guerre 1939-1945
Famille
Il était le beau-frère du général Henri Garçon.
Il avait épousé, le 10 avril 1909 à Orléans, Yvonne O’Mahony, sœur d’un de ses camarades de promotion. Elle était la fille de Maurice, comte O’Mahony, et de Marthe Lafreté d’Amphernet de Pontbellanger. Ils eurent cinq enfants, dont l’aîné, Henri, né à Laval en 1910, est mort pour la France dans les Ardennes en 1940, et le cadet, Maurice, dit Patrice Bougrain-Dubourg, officier de la Légion d’honneur, se distingua dans la Résistance avant d’être élu député de Saône-et-Loire en 1945.
Notes et références
Voir aussi
Article connexes
Catégories :- Général français du XXe siècle
- Élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Naissance en 1882
- Naissance à Laval (Mayenne)
- Décès en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.