- GM Daewoo Motors
-
Daewoo
Logo de DaewooSite Web http://www.daewoo.com modifier Daewoo est un groupe industriel sud-coréen fondé par Kim Woo-choong, présent dans de nombreux domaines, dont la construction navale, les armes, de l'électroménager, des appareils électroniques, et même de l'automobile. La division automobile, rebaptisée GM-Daewoo, est, depuis 2002, contrôlée par le deuxième constructeur automobile mondial, General Motors. GM est actionnaire de GM-Daewoo à 42 % alors que Suzuki l'est à 27 %.
Sommaire
Prononciation
Voir la page de discussion.
Histoire
Le conglomérat Daewoo est fondé en 1967 par Kim Woo-choong. Son fondateur l’a appelé Daewoo, ce qui signifie “Univers Immense” en coréen. Profitant des orientations économiques voulues par le président Park Chung-hee, il s'agrandit et se diversifie rapidement.
Malgré un endettement excessif, le groupe se maintient grâce aux appuis politiques dans plusieurs pays et à la position de son dirigeant à la tête de la Fédération coréenne des industries. Sa position devient cependant de plus en plus fragile. Le président Kim Young-sam impose de nouvelles orientations et son successeur Kim Dae-jung souhaite la restructuration de l'économie de son pays. Daewoo est finalement démantelé en 1999 par le gouvernement sud-coréen à la suite d'une faillite frauduleuse.
L'ancien patron Kim Woo-choong a été condamné par la justice sud-coréenne, le 30 mai 2006, à dix ans de prison pour fraude et détournement de fonds en liaison avec cette faillite retentissante. Il a été amnistié début 2008[1].
Automobiles Daewoo
Article détaillé : GM Daewoo.C'est en juillet 1978 que Daewoo devient actionnaire à 50% de Shinjin Motors, dont les activités dans la construction automobile coréenne remontent à 1937. Depuis juin 1972, Shinjin Motors monte des véhicules General Motors. En janvier 1983, la branche est rebaptisée Daewoo Motors.
La crise du groupe en 1999 voit la production chuter. En octobre 2002, la branche automobile intègre General Motors et devient GM-Daewoo.
En France : L'Affaire Daewoo
Après avoir reçu de très nombreux avantages de l'état français depuis 1986 (46 millions d'€), l'entreprise quitte la Lorraine en licenciant tout son personnel.
En 1998, le groupe Daewoo décide d'un vaste plan de restructuration devant conduire à la fermeture de 32 de ses 47 usines dans le monde. Au fil d'une succession de plans sociaux, les trois usines lorraines, employant 1200 salariés, en feront partie : l'usine de Villers-la-Montagne, l'usine de Fameck, l'usine de Mont-Saint-Martin.[2]
Voir également L'Affaire ClearStream racontée à un ouvrier de chez Daewoo, film de Denis Robert et Pascal Lorent
Bibliographie
- François Bon, Daewoo, Fayard, 2004.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Daewoo International Site officiel de Daewoo International.
- (fr) Daewoo Electronique Site officiel de Daewoo Daewoo Electronique.
- TB Daewoo Site officiel de TB Daewoo publiant actus, photos et informations concernant Daewoo
Notes et références
- ↑ Les Echos, 02/01/08
- ↑ * DAEWOO 1/3, émission de Radio France, consacré à l'Affaire Daewoo, épisode 1.
- DAEWOO 2/3, émission de Radio France, consacré à l'Affaire Daewoo, épisode 2.
- DAEWOO 3/3, émission de Radio France, consacré à l'Affaire Daewoo, épisode 3.
- DSEDH, émission d‘Aligre FM, consacré aux paradis fiscaux (et autres...).
- Portail de l’automobile
- Portail des entreprises
- Portail de la Corée
Catégories : Constructeur automobile sud-coréen | Daewoo
Wikimedia Foundation. 2010.