- Félin rampant mochica
-
Le « félin rampant mochica » (également appelé « le dragon », « le chien lunaire » ou « le monstre lunaire ») est un des noms attribués à une pièce de céramique mochica provenant de la côte nord du Pérou et qui est conservée au musée Larco de Lima, au Pérou. Il s´agit d´une céramique au goulot anse étrier, qui représente un personnage zoomorphe : un chien lunaire, ou un félin rampant.
Cette pièce représente un animal mystique, moitié félin, du côté droit, moitié oiseau, du côté gauche. Le corps de l'animal est décoré d´incrustations de nacre et son œil est en turquoise. Cet objet renvoie au concept de la dualité créatrice, très présent dans la pensée précolombienne.
La gueule du félin est disproportionnée et l´animal est assis sur son train arrière, les pattes levées, en position d´attaque. Les triangles de nacre représentent la crête de l´oiseau, symbole d´importance et de pouvoir. La crête est aussi le symbole d´union entre le monde d´en bas et celui d´en haut. Ceci est d´une importance cruciale car cela explique un des concepts les plus importants de l´ancien Pérou : le monde d´en bas (celui de la terre) reçoit l´eau et la lumière du monde d´en haut, créant ainsi la vie.
Ses oreilles ne ressemblent pas à celles d´un félin mais plutôt à celles d´un renard, animal qui, dans la pensée andine, fait le lien entre les différents mondes, les faisant ainsi rentrer en contact. La pièce dans sa totalité exprime donc la notion de complémentarité, de rencontre entre les deux mondes, d´union des pouvoirs.
Catégories :- Histoire du Pérou
- Mochica
- Amérique du Sud précolombienne
- Céramique
Wikimedia Foundation. 2010.