- Fédération des associations générales étudiantes
-
la Fédération des associations générales étudiantes Contexte général Champs d’action Défense des intérêts matériels et moraux des étudiants Zone d’influence Enseignement Supérieur Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1908 Fondation 1989 Siège central Paris, Île-de-France Président(e) Philippe Loup Secrétaire
général(e)Julien Blanchet Affiliation
européenneUnion des étudiants d’Europe Slogan La vie étudiante, certains en parlent, nous la faisons. Site web www.fage.org modifier La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) est une association loi 1908 d'étudiants en France. Elle est présente dans la majorité des universités de France et est la deuxième organisation étudiante en nombre d'élus dans les universités. Organisation de représentation étudiante, la FAGE ne se revendique pas comme syndicat étudiant du fait de son caractère apartisan[1].
Sommaire
Histoire
La création
La FAGE est créée le 3 novembre 1989 à Paris (dans les locaux de la Faculté de pharmacie de Paris V) afin de pouvoir regrouper à l'échelle nationale différentes fédérations locales d'associations étudiantes. Cette création est le fruit d'une initiative de l'AGE de Nantes par une circulaire du 23 septembre 1989, suivie par les fédérations d'Angers, de Brest, de l'Institut catholique de Lille, de Toulouse et surtout de Strasbourg (soutien décisif compte tenu du poids de cette AGE en 1989) et avec l'appui d'associations locales dont Droit Dijon et Pharma Paris V et Paris Dauphine (qui constitueront pour l'occasion une fédé parisienne). En effet, depuis la loi Jospin, les organisations étudiantes doivent être présentes dans les instances nationales pour être reconnues comme organisations représentatives.
Son siège social est fixé à Strasbourg en raison du poids de son association locale, l'Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (Afges) (voir histoire du mouvement étudiant).
Sa création a été marquée, dès le 3 novembre 1989, par un clivage fort entre la volonté de certaines fédérations pluridisciplinaires (Nantes, Strasbourg, Lille) d'assumer seules la plénitude de la représentation nationale des étudiants et de confier aux monodisciplinaires la seule défense des intérêts professionnels comme à l'époque de la grande UNEF et celle des monos de droit et de santé et de la fédération régionale de Lyon de préserver les postes d'élus nationaux acquis non sans difficulté dans les années 1980 et souhaitant limiter les AGE à une coordination locale sans vocation de représentation nationale. Ce clivage donnera lieu rapidement à une scission et à la création de Promotion et défense des étudiants (PDE) par Lyon et les monos.
La FAGE est reconnue association d'éducation populaire depuis 1997 par le ministère de la Jeunesse et des Sports et fait partie des associations étudiantes représentatives au terme de la loi Jospin du 10 juillet 1989.
En 1991, la FAGE devient provisoirement la FAGEM avec pour objectif d'intégrer les associations monodisciplinaires. Cette initiative n'aboutissant pas, elle reprend le nom de FAGE, fin 1993.
La scission
En juin 1994, la FAGE, conduite par Philippe Touzeau-Menoni depuis le Congrès de Reims de novembre 1992, arrive en tête aux élections du CNESER, devenant la première organisation représentative. Certaines monodisciplinaires, dont les animateurs sont aussi élus de mutuelles étudiantes, faute de ne pouvoir imposer leurs vues, décident de créer une deuxième fédération d'associations étudiantes : Promotion et défense des étudiants (PDE). Il était reproché à la FAGE une dérive syndicale, ainsi que le choix du faible poids accordé aux monodisciplinaires dans la structure, au bénéfice des fédérations de ville, qui sont les éléments fondateurs de la FAGE.
Plusieurs tentatives de rapprochement ont eu lieu sans pour autant aboutir à une fusion. Des changements d'adhésion de monodisciplinaires interviennent au cours des ans, comme le départ du BNEI de la FAGE pour PDE en 2003. En 2006, ce sont l'ANEPF et la FNSIP qui quittent PDE pour la FAGE, l'UNEAES se sépare de PDE, tandis que la FNEB s'en sépare puis y revient.
Ses buts
La FAGE souhaite défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants, notamment par les moyens suivants :
- Représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants par ses membres, les associations étudiantes, amicales, BDE
- Peser sur le débat politique (CPE, élections présidentielles...) en tant qu'acteur de la société.
- La représentation des étudiants et des jeunes au sein d'instances nationales (Cneser, Cnous, Cnajep, CNJ...)
- La formation des étudiants membres à la représentation et à la vie associative,
- La mise à disposition des services et des outils de fonctionnement aux associations étudiantes adhérentes.
Sa représentation
La FAGE est présente (comme les autres organisations étudiantes nationalement représentatives) dans plusieurs instances nationales et internationales afin d'assurer la représentation des étudiants, notamment:
- le conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser)
- le centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous)
- le conseil national de la jeunesse (CNJ)
- l'observatoire national de la vie étudiante
- l'Afij (dont la FAGE est co-fondatrice): Association française pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
- l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
- l'union des étudiants d’Europe (European Student's Union) : l'Union des étudiants d'Europe (anciennement ESIB jusqu'en mai 2007). La FAGE partage cette adhésion avec l'Unef, faisant de la France le premier pays à être représenté par deux organisations à l'ESU).
- le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire
- le Mediterranean Network of Student Representatives dont la FAGE est membre fondateur
- le conseil d'administration de l'Union nationale des centres sportifs de plein air
Représentativité
Ayant des élus au Centre national des œuvres universitaires et scolaires et au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, la FAGE est représentative auprès du ministère de l'Éducation Nationale, au terme de la loi Jospin du 10 juillet 1989.
En juin 1994, la liste de la FAGE « Associations étudiantes » arrive pour la première fois en tête aux élections du CNESER avec 3 élus.
Aux élections du CNESER de 2006, la FAGE arrive deuxième (trois élus), en en prenant un à PDE, derrière l'UNEF qui conserve ses cinq élus. PDE, l'UNI et la Confédération étudiante obtiennent un élu chacun.
Au CNOUS en 2006, la FAGE obtient quatre élus sur huit, devant l'UNEF (deux élus), qui a appelé au boycott des élections[2], PDE et UNI (un élu chacun). L'UNEF conteste les résultats CROUS et CNOUS 2006, dénonçant les conditions du scrutin CROUS 2006 qui se sont tenus pendant le mouvement contre le CPE. Les élections au CNOUS seront maintenues en juin 2007 par décisions du tribunal d'instance de Paris, malgré l'annulation du vote pour l'élection de plusieurs CROUS.
Au CNOUS en 2008, la FAGE obtient deux sièges[3].Cependant, un mois après son élection, un des deux élus décide de quitter la FAGE pour rejoindre PDE.
En 2010, la FAGE obtient 3 élus au CNOUS et 2 au CNESER.
Année 1989 1991 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 CNESER 2 2 3 3 3 3 3 2 3 2 2 CNOUS 1 2 2 3 1 1 2 1 4 2 3 Il y a un total de onze sièges à pourvoir au CNESER, et huit au total au CNOUS.
La FAGE et les mutuelles étudiantes
La FAGE et ses associations membres ont toujours été des partenaires privilégiés des mutuelles étudiantes. De nombreux étudiants associatifs membres de la FAGE ont eu des responsabilités au sein, tant des mutuelles régionales que de la mutuelle nationale (Mutuelle nationale des étudiants de France, puis La Mutuelle des étudiants).
Dès le 13 mars 2000, la FAGE, prenant acte de la situation critique de la MNEF, a appelé l'ensemble du mouvement étudiant à refonder une nouvelle mutuelle nationale étudiante, afin de préserver la diversité et l'avenir du régime de sécurité sociale étudiant dans son ensemble. La FAGE fut ainsi représentée au sein du premier bureau national de la LMDE par Stéphane Machi, étudiant à Strasbourg (trésorier), et Damien Baldy, étudiant à Montpellier (secrétaire général adjoint). Cette logique a été contesté à l'époque par certains associatifs qui y voyaient une participation à la création d'une structure qui pourrait devenir un partenaire de l'UNEF. La FAGE, en participant au bureau de la LMDE, a cependant choisi de préférer la sauvegarde du régime étudiant de Sécurité social.
De même, la FAGE entretient des relations étroites avec les mutuelles régionales, notamment la Smeso, la Smeno, ou la MGEL. Certains de ses membres y ont de nombreuses responsabilités, soit comme salarié soit comme administrateur.
À l'origine même de la FAGE, des conflits avaient pourtant eu lieu : certaines mutuelles régionales voyaient avec la création de la FAGE le moyen de contrebalancer l'alliance MNEF-UNEF. Certaines associations étudiantes favorables au lien avec les mutuelles régionales se sont alors tournées vers PDE lors de sa création, ce qui explique aujourd'hui l'implication des dirigeants de cette dernière au sein des conseils d'administration de ces mutuelles.
Organisation interne
La FAGE est administrée par un conseil d'administration où siègent les fédérations locales et de filières membres de la structure (Voir section suivante).
Le congrès national a lieu tous les ans en fin d'année. Il élit le bureau national dont le mandat est d'un an. Il permet de fixer les grandes orientations du projet de la FAGE pour l'année à venir.
Les « Assoliades » (« universités d'été ») et le séminaire national des « élus associatifs et indépendants » sont les moments de formation des élus de la FAGE.
Le président est élu tous les ans et peut se représenter une seule fois à sa propre succession. Liste des présidents successifs:
- 1989-1990 : Jean-François Leconte, étudiant en chirurgie dentaire à l'Université Louis Pasteur – Strasbourg 1
- 1990-1991 : Philippe Besset, étudiant en pharmacie à l'Université Paul Sabatier – Toulouse 3
- 1991-1992 : Simon Baudel, élève ingénieur à la Fédération universitaire et polytechnique de Lille
- 1992-1994 : Philippe Touzeau-Menoni, étudiant en droit à l'Université Champagne-Ardenne – Reims
- 1994-1996 : Guillaume Raguet, élève ingénieur à Marseille
- 1996-1998 : Michaël Pinault, étudiant en Communication à Grenoble
- 1998-1999 : Corentin Kerrest, étudiant en sciences économiques à l'Université de Bretagne occidentale - Brest
- 1999-2001 : Stephen Cazade, étudiant en AES à l'Université Montpellier 1
- 2001-2003 : Jean-Baptiste Mougel, étudiant en droit à l'Université Robert Schuman - Strasbourg 3
- 2003-2004 : Sylvain Broussard, étudiant en sciences économiques à l'Université de Bretagne occidentale - Brest
- 2004-2006 : Jean-François Martins, étudiant en ingénierie documentaire à l'Université de Bourgogne puis en management des organisations à l'Université de Marne-la-Vallée[4]
- 2006-2008 : Thiébaut Weber, étudiant en master d'histoire de l'Europe à l'Université de Haute Alsace - Mulhouse[5],[6]
- 2008-2010 : Claire Guichet, étudiante en troisième année de licence "information-communication" aux Facultés libres de l’Ouest à Angers[7],[8]
- Depuis le 2 octobre 2010 : Philippe Loup, étudiant en kinésithérapie à Paris[9]
Le rapport au pouvoir politique est particulier : l'organisation en plus des financements qu'elle reçoit en tant qu'organisation représentative reçoit des financements dans le cadre d'une convention pluriannuelle d’objectifs signée avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche[10]. Cette dernière vise à financer les projets d'intérêts généraux que développe l'association.
Le bureau national 2011/2012
- Président : Philippe LOUP
- 1er Vice-président en charge des Affaires académiques : Julien BLANCHET
- Secrétaire Général en charge de la Coordination et du suivi du réseau : Emmanuel ELOY
- Secrétaire Générale en charge de la Gestion interne et de l’accompagnement du réseau : Ingrid BASTIDE
- Trésorière : Florence PASQUIER
- Vice-président en charge de la Stratégie et de la coordination des élections : Bryan CODER
- Vice-président en charge des Affaires sociales : Thibaut SERVANT
- Vice-président en charge des Relations internationales et questions de jeunesse : Quentin DEFORGE
- Vice-présidente en charge de la Prévention, Citoyenneté et Solidarité : Griselda RAZAFIMANANTSOA
- Vice-président en charge la Formation : Aurèle MAIRE
- Vice-président en charge de la Démocratisation de l’Enseignement Supérieur : Thomas COTE
- Vice-président en charge du Développement du réseau et des associations : Antoine MARIOTAT
- Vice-président en charge de la Gestion de l’information et des médias : Jean-Sylvain CHAVANNE
- Chargé de mission Valorisation de la recherche et du troisième cycle : Brice EICHWALD
- Chargé de mission Mobilité étudiante : Brikena XHOMAQI
- Chargé de mission Développement international : Joseph TIXIER
- Chargée de mission Coordination du réseau Ile-de-France : Florence TEMPELAERE
- Chargée de mission Valorisation et du développement de la culture : Sophie ROBIN
- Chargée de mission Suivi de la commission des humanités : Laura PAPACHRISTOU
Le réseau de la FAGE
La FAGE représente aujourd'hui plus de 1 500 associations d'étudiants regroupées au sein de 16 fédérations de filières, et de 27 fédérations locales (fédérations regroupant des associations étudiantes d'une même ville ou d'une même région). Des associations locales (de filière par exemple) peuvent aussi adhérer lorsqu'elles n'ont pas de fédération dans leur ville ou dans leur filière.
Voici quelques membres de la FAGE:
- Les fédérations de filières
- Association des Elus et de la Vie Lycéenne - AEVL
- Association fédérative nationale des étudiants en géographie
- Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques
- Association nationale des étudiants en médecine de France
- Association nationale des étudiants en pharmacie de France
- Association nationale des étudiants sages-femmes
- Association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales
- Fédération française des associations d'étudiants en histoire, histoire de l'art, archéologie et art
- Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie
- Fédération nationale des étudiants en orthophonie
- Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers
- Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie
- Inter-syndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale
- MIAGE Connection
- Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire
- Union nationale des associations étudiantes en ergothérapie
- Les fédérations locales
- Association fédérative des étudiants clermontois
- Association fédérative des étudiants du Haut-Rhin
- Association fédérative des étudiants de Poitiers
- Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg
- Avignon inter associatif étudiant
- Associations réunies des étudiants nîmois
- Besançon et ses associations fédérées
- Fédération de la maison des étudiants de l'université de Cergy-Pontoise
- Fédération des associations et corporations étudiantes du 06
- Fédération des associations des étudiants de La Réunion
- Fédération des associations étudiantes picardes
- Fédération des associations étudiantes du campus d'Orsay
- Fédération étudiante associative angevine
- Génération campus (fédération des étudiants de Bourgogne)
- Fédération chambérienne universitaire pluridisciplinaire
- Fédération des étudiants d'Evry
- Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale
- Fédération des étudiants de Caen et de Basse-Normandie
- Fédération de la maison des étudiants de l'université de Cergy-Pontoise
- Fédération des étudiants nancéiens
- Fédération des étudiants de Rouen
- Fédération des étudiants stéphanois
- Fédération des étudiants de l'université catholique de Lille
- Fédération des étudiants de Valenciennes
- Groupement des associations et élus étudiants de Lyon indépendants et solidaires
- Fédération des étudiants de Toulouse
- Intercampus (fédération des associations étudiantes de Reims)
Notes et références
- Interview d'un permanent de la Fage par Media Etudiant
- Actualités anciennes
- Résultats des élections étudiantes au conseil d'administration du CNOUS, 30 mai 2008
- Congrès de la FAGE : Un nouveau bureau national pour agir sur les territoires !, 25 octobre 2005
- Congrès de la FAGE : Thiébaut Weber nouveau président, 30 octobre 2006
- FAGE : élection du nouveau Bureau National, 29 octobre 2007
- Claire Guichet élue présidente de la FAGE, 26 octobre 2008
- [1] Un nouveau Bureau de la FAGE prêt pour de nouveaux défis, 20 octobre 2009
- Philippe Loup élu président de la FAGE, 3 octobre 2010
- Mission interministérielle - Projets annuels de performance - Annexe au projet de loi de finances pour 2010, Page 198
Voir aussi
Articles connexes
- Association étudiante en France
- Représentation étudiante au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
Liens externes
Bibliographie
- Qu'est-ce que la FAGE, éditions L'Archipel, Paris, 2003
- Didier Fischer, L'Histoire des étudiants en France, Flammarion, 2000
- Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon, Robi Morder, Cent ans de mouvements étudiants, Éditions Syllepse, 2007
- « La FAGE veut "peser sur le débat politique", assure Jean-François Martins », AEF, 12/05/2006, no 64979.
Catégories :- Association étudiante française
- Organisation étudiante représentative
- Organisme fondé en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.