- Fylke
-
Un fylke est un comté, en Norvège. Un fylke est divisé en kommuner. Plusieurs fylker[1] composent un landsdel, une région de Norvège. De 1662 à 1919, les fylker norvégiens se nommaient amter et avaient quasiment les mêmes délimitations.
Sommaire
Liste des comtés
(centre administratif)
- Akershus (Oslo)
- Aust-Agder (Arendal)
- Buskerud (Drammen)
- Finnmark (Vadsø)
- Hedmark (Hamar)
- Hordaland (Bergen)
- Møre og Romsdal (Molde)
- Nordland (Bodø)
- Nord-Trøndelag (Steinkjer
- Oppland (Lillehammer)
- Oslo (Oslo)
- Østfold (Sarpsborg)
- Rogaland (Stavanger)
- Sogn og Fjordane (Leikanger)
- Sør-Trøndelag (Trondheim)
- Telemark (Skien)
- Troms (Tromsø)
- Vest-Agder (Kristiansand)
- Vestfold (Tønsberg)
Note : La numérotation officielle des comtés utilise des numéros différents de ceux de cette carte et de sa légende, notamment il n'y a pas de comté n°13, qui correspond à la ville de Bergen dont le comté a fusionné avec le Hordaland en 1972. voir no:Norges fylker et en:Counties of Norway
Histoire du terme
À l'époque médiévale déjà, les fylki (forme norroise du terme moderne fylker, dérivée de folk, peuple) étaient la principale, mais non l'unique, division administrative utilisée en Norvège, et ce dès avant son unification en un seul royaume. La division supérieure était la région correspondant à l'espace d'un thing (assemblée). Le terme peut aussi se traduire par « district ». Selon les cas, la taille de ces fylki et leur subdivision ou non peut varier. Chaque fylki était dirigé par un fylkir, et leur rôle était notamment lié à la levée d'hommes et de navires pour les opérations militaires, le leiðangr[2].
En 1919, soit 14 ans après l'indépendance de la Norvège en 1905, ce terme historique fut réutilisé afin de remplacer celui d'amter utilisé depuis 1662, date à laquelle la Norvège était réunie au Danemark puis, de 1814 à 1905, durant la période d'union personnelle mais non structurelle de la Norvège et de la Suède en la personne du roi de Suède. Il y a souvent correspondance entre les fylker actuels et les fylki historiques, mais ce n'est pas automatiquement le cas. Un exemple en est l'Agder, domaine de Halfdan le noir, père d'Harald à la belle chevelure, aujourd'hui divisé en deux fylker de Vest-Agder et d'Aust-Agder (Agder de l'Ouest et de l'Est respectivement).
Lien interne
Notes
- ou fylkes selon la réforme 1990 de l'orthographe du Français
- Cleasby, Richard; Vigfússon, Gudbrand, An Icelandic-English Dictionary, article « Fylki », Clarendon Press, Oxford, 1874
Wikimedia Foundation. 2010.