- Fury Of The Furries
-
Fury of the Furries
Fury of the Furries Éditeur Kalisto Entertainment Développeur Atreid Concept Concepteur Cyrille Fontaine Date de sortie 1994 Genre Plate-forme Mode de jeu Un joueur Plate-forme Amiga, Amiga CD32, DOS, Mac OS Langue Allemand, anglais, espagnol, français, italien Contrôle Joystick, Clavier Fury of the Furries est un jeu vidéo de plate-forme développé par Atreid Concept et édité uniquement en Europe par Kalisto Entertainment (entreprise créé par Atreid Concept) en 1994 sur Amiga et porté sur Amiga CD32, DOS et sur Mac OS la même année. Le très similaire jeu Pac-in-Time, qui utilise le même moteur sortira lui en Amérique du Nord peu de temps après sous la licence Pac-Man. Fury of the Furries est le quatrième volet de la licence Skweek créée initialement par Loriciel comme des jeux purement de réflexion. Il succède à Tiny Sweek.
Sommaire
Synopsis
Sklumph et la planète des Tinies, de petites boules malicieuses.
Le Roi des Tinies, dans le but de réduire le désordre, décida de faire construire une machine permettant de rendre ses sujets plus sérieux. Certain ne furent pas de son avis, et les partisans le l'humour noir prirent de force le château et enfermèrent le Roi. Le pire d'entre eux, le Méchant Tiny, pris la place du roi, et fit construire une plus grosse machine encore pour assoire son pouvoir en transformant les opposants en monstres stupides.
Dans Tiny Sweek, des Tinies pirates s'étaient emparé d'un vaisseau spatial pour aller conquérir la Terre. Ils ne parvinrent pas à leur fin, et repartirent vers leur planète natale. Dans cet épisode, alors que leur voyage de retour prend fin, ils constatent avec surprise qu'ils sont les derniers Tinies, tous les autres ont été transformés en monstre. Tiny, le Tinies incarné par le joueur, décide alors de sauver son île des menaces du Méchant Tiny, il doit pour cela traverser les huit régions de l'île, atteindre le château, et mettre fin au règne du tyran.
Gameplay
Le jeu très cartoon mêle action et résolution d'énigmes et en cela ajoute des éléments singuliers aux jeux de plate-forme classiques de l'époque. La créature peut se transformer pour utiliser différents savoir-faire (nager, manger des rochers, lancer des boules de feu…) et ainsi résoudre les casse-têtes qui se résument souvent à trouver le moyen d'atteindre un lieu. Même si le joueur n'y contrôle qu'un seul personnage, le gameplay s'apparente ainsi à The Lost Vikings. Certains lui trouvent également un rapport avec Sonic the Hedgehog pour son approche très dynamique dans certaines phases de jeu.
Anecdotes
Le jeu contient beaucoup de référence à des œuvres célèbres. Ainsi une allusion au cycle de Dune de Frank Herbert est faite dans la version DOS où parmi les six langues sélectionnables, est présent le fremen. On aperçoit également dans un écran de présentation de niveau, Tiny chevauchant un ver des sables. On peut aussi apercevoir un AT-ST détruite, clin d'œil à la Guerre des étoiles. On retrouve aussi des allusion à Indiana Jones lorsque les tinies entrent dans la pyramide, le tiny jaune est habillé comme Indiana (avec le fouet et le chapeau caractéristiques). Également présente, une allusion à E.T, dans le niveau du village, sur une image on peut apercevoir un vélo volant en arrière plan, et de nombreuses autres références du même ordre.
La série
- 1989 - Skweek
- 1991 - Super Skweek
- 1992 - Tiny Skweek
- 1994 - Fury of the Furries
Lien externe
- Test du jeu réalisé en septembre 2005 par Alone in the Past?
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 1994 | Jeu sous Amiga | Jeu Amiga CD32 | Jeu sous DOS | Jeu sous Mac OS | Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.