- Fumio Kishida
-
Fumio Kishida (岸田 文雄, Kishida Fumio?), né le 29 juillet 1957 à Hiroshima dans la préfecture du même nom, est un homme politique japonais, membre du Parti libéral démocrate. Il est élu à la Chambre des représentants du Japon pour le 1er district électoral de Hiroshima depuis 1993, et fut ministre d'État pour Okinawa et les Territoires du Nord, la Politique scientifique et technologique, la Politique de qualité de la vie et la Réforme réglementaire des Cabinets Abe puis Fukuda du 27 août 2007 au 1er août 2008, également chargé des Consommateurs à compter du 6 février 2008 et de la politique spatiale à partir du 18 juin 2008. Il était, à 50 ans, le benjamin du gouvernement Fukuda initial.
Sommaire
Formation et carrière professionnelle
Diplômé en droit de l'Université Waseda, il a connu une courte carrière de 5 ans, entre 1982 et 1987, au sein de la Long-Term Credit Bank of Japan (LTCB) (日本 長期 信用 銀行, Nippon Chōki Shin'yō Ginkō ou Chōgin?).
Issu d'une famille engagée en politique depuis plusieurs générations, son grand-père (Masaki Kishida) et son père (Fumitake Kishida) ont ainsi tous deux été membres de la Chambre des représentants pour le 1er district électoral d'Hiroshima, respectivement sous les couleurs du Parti libéral et du Parti libéral démocrate. Il est également le neveu, par alliance, de l'ancien gouverneur d'Hiroshima (de 1973 à 1981) et ministre de la Justice (de 1995 à 1996) Hiroshi Miyazawa, lui-même le frère de l'ancien Premier ministre (1991-1993) Ki'ichi Miyazawa. Fumio Kishida reprend donc lui-même très tôt le flambeau familial, en se retirant tout d'abord du secteur privé dès 1987 pour devenir alors secrétaire parlementaire de son père puis, après la mort de ce dernier en 1992, pour lui succéder dans sa circonscription électorale à partir de 1993, à l'âge seulement de 36 ans.
Carrière politique
Comme tous les autres membres de sa famille, Fumio Kishida a rejoint au sein du PLD le Kōchikai (宏池会?) ou faction Koga (car actuellement dirigée par Makoto Koga), la plus ancienne et l'une des plus importantes factions internes au parti et considérée comme l'héritière directe de l'ancien Parti libéral. Vu par beaucoup comme le jeune espoir de ce groupe[1], il a connu une ascension politique plutôt rapide.
Il est ainsi à la tête de la direction de la Jeunesse du parti dès 1997, puis est une première fois vice-ministre parlementaire auprès du ministre de la Construction Masaaki Nakayama des Cabinets Obuchi et Mori I du 5 octobre 1999 au 4 juillet 2000 et premier vice-ministre auprès d'Atsuko Tōyama, ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et Technologies du premier Cabinet de Jun'ichirō Koizumi de mai 2001 à octobre 2002.
Spécialiste des questions d'éthiques scientifiques, de qualité de la vie et des droits des consommateurs
Son combat politique s'oriente essentiellement sur les questions d'éthiques scientifiques, et de la promotion des sciences comme moyen d'améliorer la qualité de la vie des citoyens tout en se présentant comme un défenseur des droits des consommateurs. Dans un premier temps, il a été, de 1997 à 1998, président de la commission mineure de la Chambre des représentants chargée de s'assurer de la mention de la présence d'ingrédients génétiquement modifiés dans l'étiquetage des produits en contenant. Il a été par la suite l'un des principaux artisans de la réforme de la loi fondamentale de protection des consommateurs en 2004[2], qui transforme alors la définition du consommateur japonais (vu jusque là par l'administration comme une « entité à protéger », et donc à encadrer, contre les entreprises) pour en faire, dans une optique plus néo-libérale, une « entité autonome », avec son libre-arbitre et acteur plein et entier des mécanismes du marché[3]. Il défend toujours les mêmes positions lorsqu'il est président de la Commission de la Santé, du Travail et des Affaires sociales de la Chambre des représentants de 2005 à 2006 puis directeur-général de l'alliance interparlementaire de promotion des Sciences de la Vie de 2006 à 2007, qui s'intéresse tout particulièrement aux questions de bioéthiques[4].
Membre du Cabinet
C'est en raison de ses affinités pour ces questions qu'il est nommé, lors du remaniement du Cabinet de Shinzō Abe le 27 août 2007, ministre d'État chargé d'Okinawa et des Territoires du Nord, de la politique de qualité de la vie, de la politique scientifique et technologique, de l'initiative « Challenge Again » (un programme gouvernemental lancé en 2006 afin d'aider les jeunes freeters, les personnes âgées, les femmes et les chômeurs à se réinsérer durablement dans le marché du travail et ainsi réduire les inégalités existantes en fonction de l'âge ou du sexe[5]) et de la réforme réglementaire. Il garde toutes ses prérogatives, à l'exception de la mention concernant le programme Challenge Again, dans le Cabinet de Yasuo Fukuda à partir du 26 septembre 2007.
Après la création du Conseil pour la promotion de la politique de consommation en février 2008, chargé de conseiller le gouvernement et de servir de lien entre ce dernier et les associations de défense des consommateurs, Kishida, considéré comme un expert en la matière, est donc chargé, en plus de ses anciennes prérogatives, de cette question[6].
Enfin, suite à l'adoption en mai 2008 de la « loi fondamentale sur l'espace » connue essentiellement pour avoir permis que l'espace soit désormais considéré comme un « moyen de garantir la paix et la sécurité internationales, d'assurer la sécurité du pays » et de permettre la défense de l'humanité[7] (à quelques mois des déclarations du ministre de la Défense reconnaissant la nécessité de préparer les forces japonaises d'autodéfense à une éventuelle attaque extraterrestre), Fumio Kishida a ajouté à ses prérogatives, depuis juin, celle de la politique spatiale[8].
Mais, le 1er août 2008, il n'est pas repris dans le gouvernement remanié de Yasuo Fukuda.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
- (en)Présentation de Fumio Kishida par The Japan Times
- (en)M.J. Frid, « Fumio Kishida », Kurashi - News from Japan, 06/02/2008
- (en)[PDF]N. Yokota, « Outlines of Consumer Administration in Japan », East Asia Competition Policy, 02/09/2005, p.3
- (en)E. Shimizu, « The Seventh Life Science Summit“Clinical Research System Reforms” & “Creation and Growth of New Industries Drivenby Development of Venture Businesses (Innovation Leaders)” », Japan Bioindustry Letters, vol. 24 n°2, 11/2007
- « Actions de l’Etat : Le programme Challenge Again. », Click Japan, Marché du travail
- (en)« Council for Promoting Consumer Policy », site du Premier ministre et du Cabinet du Japon, 12/02/2008
- « Le Japon lève les restrictions pour utiliser l'espace à des fins défensives », dépêche AFP in Aujourd'hui le Japon, 22/05/2008
- « Le Japon crée un portefeuille de ministre de l'Espace », dépêche AFP in Aujourd'hui le Japon, 18/06/2008
Catégories :- Personnalité politique japonaise
- Ministre japonais
- Naissance en 1957
- Étudiant à l'Université Waseda
Wikimedia Foundation. 2010.