- Frédéric Bourdin
-
Pour les articles homonymes, voir Le Caméléon.
Frédéric Bourdin, né le 13 juin 1974 à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, surnommé « Le caméléon », était un usurpateur d'identités trilingue. Il excellait à imiter celles d'adolescents. En quinze ans, il a successivement emprunté les identités de deux enfants disparus texan et grenoblois, il a aussi utilisé plus de 500 identités fictives, comme celle d'un orphelin espagnol, d'un fugueur traumatisé et d'un réfugié bosniaque. Il a 139 de QI.
Sommaire
Biographie
Les années prison
En 1998, il fut condamné à six ans de prison aux États-Unis pour l'usurpation de l'identité de Nicholas Barclay. En prison il intègre un gang de Mexicain et se fait tatouer. Après avoir purgé sa peine jusqu'au dernier jour, il fut renvoyé en France. Quelques mois après, en 2004, il fut arrêté de nouveau a Grenoble (à vingt-neuf ans) pour l'usurpation de Léo Balley. En 2005, à Pau, il était élève en classe de 4e pendant un mois sans que personne ne se rende compte de son âge réel, sauf une surveillante qui le dénonça après l'avoir reconnu lors d'une émission de télévision qui faisait un reportage sur son histoire. Il a été condamné à vingt-quatre mois de prison, dont quatre fermes à Grenoble, et à six mois de prison avec sursis à Pau.
Vie privée
Frédéric Bourdin est né suite a une liaison entre sa mère et un immigré Algérien a qui cette dernière n'a jamais révélé sa grossesse, suite à cela Frédéric ne rencontrera donc jamais son père. Frédéric Bourdin a continuellement clamé qu'il a été abusé sexuellement, physiquement et mentalement par sa propre famille (sa mère elle-même a admis sur TF1 et France télévision entre autres qu'elle donnait des coups de poing a son fils lorsqu'il n'était qu'un enfant. Frédéric met en cause des oncles et tantes qui eux n'ont jamais voulu s'expliquer), un voisin et aussi dans un des foyers où il passa quatre années (de douze à seize ans) sans jamais être écouté. Frédéric en garde une colère continue envers les adultes. Le grand-père maternel a avoué avoir peur de son petit-fils, et est extrêmement cynique au sujet de la réhabilitation de celui-ci sans pourtant apporter une seule raison pour l'expliquer. Frédéric, lui, accuse son grand-père de racisme et de jalousie. C'est donc à la suite de cette enfance extrêmement délicate que Frédéric Bourdin a toujours voulu justifier ses actes en affirmant rechercher l'amour à travers l'enfance qu'il n'a jamais eue. Frédéric Bourdin est évalué a sa majorité par des psychologues, son QI est alors évalué a 139 soit supérieur d'environ 75% de la population normale. Frédéric Bourdin, a renoncé à sa vie d'imposture en 2005, s'est marié le 8 août 2007 et est père de 3 enfants.
Adaptation
Un film franco-canadien directement inspiré de sa vie intitulé Le Caméléon, réalisé par Jean-Paul Salomé avec Marc-André Grondin, Famke Janssen et Ellen Barkin, est sorti en salles le 23 juin 2010 en France.
Bibliographie
- David Grann, Le caméléon, Allia - 2009
- Christophe d'Antonio, Le caméléon : l'invraisemblable histoire de Frédéric Bourdin, Télémaque - 2005
- http://www.newyorker.com/reporting/2008/08/11/080811fa_fact_grann
Voir aussi
- Syndrome de Peter Pan
- présentation de l'émission du mardi 6 septembre 2005 sur France Culture
Catégories :- Affaire criminelle
- Psychiatrie médico-légale
- Naissance à Nanterre
- Naissance en 1974
- Cas de psychiatrie
- Imposture
Wikimedia Foundation. 2010.