- Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin
-
Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin
Frédéric-François IVGrand-duc de Mecklembourg-Schwerin Règne 1897-1918 Dynastie Mecklembourg-Schwerin Prédécesseur Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin Successeur Aucun Biographie Naissance 9 avril 1882
PalermeDécès 17 novembre 1945
FlensbourgPère Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin Mère Anastasia Mikhaïlovna de Russie Conjoint(s) Alexandra de Hanovre
Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin (en allemand Friedrich Franz IV. von Mecklenburg-Schwerin) (9 avril 1882 à Palerme - 17 novembre 1945 à Flensbourg) est le dernier grand-duc de Mecklembourg-Schwerin. Il régna depuis la mort de son père en 1897 (jusqu'à sa majorité en 1901, son oncle Jean-Albert de Mecklembourg assura la régence) jusqu'au 13 novembre 1918.Sommaire
Famille
Fils du grand-duc Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin et de son épouse, née Anastasia Mikhaïlovna de Russie qui se sépare ensuite de lui pour vivre dans la région de Cannes.
Filiation
Frédéric-François IV épouse la princesse Alexandra de Hanovre (1882-1963), fille du prétendant au trône de Hanovre, Ernest-Auguste II et de son épouse, née princesse Thyra de Danemark. Ils eurent cinq enfants:
- Frédéric-François V de Mecklembourg-Schwerin (1910–2001), grand-duc titulaire de Mecklembourg
- Christian Ludwig (1912–1996), duc de Mecklembourg-Schwerin, en 1954 il épousa la princesse Barbara de Prusse, décédée en 1994, (fille du prince Sigismond de Prusse)
- Olga (1916–1917)
- Thyra (1919–1981)
- Anastasia (1922–1979), en 1943, elle épousa Frédéric d'Oldenbourg
Biographie
Son père étant mort subitement alors qu'il n'avait que quinze ans (on parla de suicide, son mariage étant malheureux), son règne commença par la régence de son oncle Jean-Albert. Sa sœur aînée avait épousé le prince royal de Danemark et sa cadette, le prince royal de Prusse, héritier du trône allemand.
Il administra aussi le duché du Mecklembourg-Strelitz après le suicide en février 1918 du grand-duc Adolphe-Frédéric VI de Mecklembourg-Strelitz, dernier représentant de cette lignée, mort sans héritier. Il le fit aussi jusqu'à la révolution allemande qui obligea tous les souverains à abdiquer.
Il émigra au Danemark après avoir renoncé au trône le 14 novembre 1918 – il était d'ailleurs l'un des derniers monarques allemands, quatre jours après l'abdication du Kaiser Guillaume II, à le faire. Sa sœur ayant épousé en 1898 le roi Christian X, il la retrouva au Danemark.
Généalogie
Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin appartient à la lignée de Mecklembourg-Schwerin, cette lignée appartenant à la première branche de la Maison de Mecklembourg s'éteignit en 2001 avec le grand-duc Frédéric-François V de Mecklembourg-Schwerin.
Liens internes
- Nicolas Ier de Russie (arrière-grand-père maternel)
- Charlotte de Prusse (arrière-grand-mère maternelle)
- Léopold Ier de Bade (arrière-grand-père maternel)
- Paul-Frédéric de Mecklembourg-Schwerin (arrière-grand-père paternel)
- Helena Pavlovna de Russie (arrière-grand-mère paternelle)
- Michel Nicolaevitch de Russie (grand-père maternel)
- Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin (grand-père paternel)
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Friedrich Franz IV. (Mecklenburg-Schwerin) » (voir la liste des auteurs)
Précédé de :
Friedrich Franz III von Mecklenburg-Schwerin
Souverain de Mecklembourg-Schwerin
1897 - 1918Suivi de :
-Catégories :- Naissance en 1882
- Décès en 1945
- Mecklembourg-Schwerin
- Maison de Mecklembourg
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.