- Frères Le Nain
-
Antoine, Louis et Mathieu Le Nain, les trois frères, étaient des peintres français du début du XVIIe siècle.
Sommaire
Biographies
Ils sont nés tous les trois à Laon et possédaient une maison à Bourguignon-sous-Montbavin : Matthieu en 1607, Antoine et Louis, respectivement en 1588 et 1593 selon certains historiens, juste avant et juste après 1600 selon d'autres.
En 1630 ils vivaient tous les trois à Paris.
Du fait de la similitude remarquable entre leur style de peinture et de la difficulté de différencier les œuvres de chaque frère (ils signaient tous leurs toiles avec la seule mention Lenain, et certaines devaient être des œuvres communes), ils sont généralement désignés comme les frères Le Nain.
Louis est habituellement crédité de leurs peintures les plus célèbres, une série de scènes décrivant la vie paysanne. Les frères ont aussi réalisé des miniatures (pour la plupart attribuées à Antoine) et des portraits (attribués à Matthieu). Matthieu est devenu le peintre officiel de Paris en 1633 et fait chevalier.
Antoine et Louis meurent en 1648. Matthieu en 1677.
Œuvres
Un tableau des frères Le Nain : Le Reniement de saint Pierre a été offert en 2008[1] au musée du Louvre par une société d'assurance.
À l’intérieur de l’église de Saint Denis de Pile (33)est exposé le tableau de Le Nain « la Visitation », il fut offert à la paroisse par le Duc Decazes en 1818.
de Mathieu Le Nain
- Bacchus et Ariane (v.1635), 102 x 152 cm, Musée des Beaux-Arts d'Orléans,
Le tableau décrit l'arrivée de Bacchus en l'île de Naxos ou il découvre Ariane endormie à moitié dévêtue.
- "Le corps de garde" (1643), Musée du Louvre,
Un examen attentif du tableau et le rapprochement avec un document tiré des Archives de la Guerre permettent d'appuyer cette attribution et d'identifier deux des personnages du corps de garde ainsi que l'endroit où il a été peint, en apportant des éléments importants sur la biographie de Mathieu Le Nain, ingénieur du Roi en second au régiment de Champagne. (Revue de l'Agenais - 2011, n°2)
Peintres liés aux Le Nain
Lors de l'exposition consacrée aux Le Nain, à Paris en 1978-1979, Jacques Thuillier a fait le point sur des personnalités proches des Le Nain[2] :
- Le Maître aux béguins[3]
- Le Maître des cortèges
- Jean Michelin Au Musée Jeanne d'Aboville de La Fère, dans l'Aisne, on abordera l'école française avec un pittoresque Marché aux vollailles qui, par ses évidentes maladresses d'exécution et sa naïveté non dépourvue de charme, pourrait être l'œuvre de Jean Michelin.
- Pierre Montallier
Voir aussi
- Louis Le Nain
- Le Maître des jeux. « Les Joueurs de Trictrac » au musée du Louvre.
Note
- Selon la procédure de « mécénat » définie par la loi de 2003. Cette loi prévoit des avantages fiscaux tels 90% du montant du don déductible pour les sociétés.
- Autour des Le Nain, pp. 318-351 du catalogue
- Abraham Willemsens Le Maître aux béguins a été identifié par Grégory Martin en 1991 comme le peintre anversois
Catégories :- Peintre français classique
- Peintre de genre français
- Frères et sœurs
- Naissance à Laon
- Peintre français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.