- Frontière jordano-israélienne
-
Frontière entre Israël et la Jordanie
Frontière entre Israël et la Jordanie Caractéristiques Délimite Israël
JordanieLongueur totale 238 km Particularités Historique Création Tracé actuel La frontière entre Israël et la Jordanie est une frontière qui se partage en deux sections :
- Au nord, elle suit les derniers kilomètres du cours du Yarmouk jusqu'à sa confluence avec Jourdain, puis parcours ce fleuve sur une vingtaine de kilomètres.
- Au sud, la frontière se trouve au milieu de la mer Morte et suit de nouveau le Jourdain jusqu'au Golfe d'Aqaba en suivant la vallée de la Arabah.
Son tracé actuel existe depuis juillet 1988 date à laquelle le Royaume hachémite renonça d'excercer sa souveraineté sur les territoires appelés jusqu'alors Cisjordanie, c'est-à-dire « de ce côté-ci du Jourdain » situés à l'ouest du fleuve et occupés par les israéliens depuis la Guerre des Six Jours en 1967. Cette occupation et ce renonçement de souveraineté ont donc fait du Jourdain une frontière naturelle De Facto entre les deux États.
Avant la Guerre des Six Jours, le tracé de la frontière israléo-jordanienne sur les territoire palestiniens qui datait des Accords d'armistice israélo-arabes de 1949 et mettait fin à la guerre de 1948 (la « Ligne verte ») créa la Cisjordanie (en anglais West Bank). Cette frontière passait par Jérusalem qui se retrouva alors coupée en deux :
- à Israël : Jérusalem-ouest, comportant l'enclave du Mont Scopus
- à la Jordanie : Jérusalem-est avec la Vieille ville
Aujourd'hui cette portion frontalière constituent un enjeu très sensible dans les négociations entre Israël et Palestiniens (notamment avec l'autorité palestinienne), les israéliens considérant que le « Grand Jérusalem » (est et ouest) fait parti de leur territoire, depuis le vote de la Loi de Jérusalem en 1980, proclamant la ville sainte comme capitale « une et indivisible » de l'État hébreu.
De plus, la construction du Mur de séparation depuis le début des années 2000, fait craindre aux palestiens une modification unilatérale à leurs dépens de la ligne démarcation constituée par la « ligne verte ». En effet, le traçé du mur empiète parfois de plusieurs kilomètres à l'intérieur même de la Cisjordanie.
C'est également depuis la Guerre des Six Jours, que Tsahal occupe le plateau du Golan prit à la Syrie et qu'Israël a annexé unilatéralement à son territoire en 1981. La limite sud de celui-ci qui longe le Yarmourk et constuait une partie de la Frontière entre la Jordanie et la Syrie, est dont devenu De Facto une frontière israléo-jordanienne.
Principaux points de passage
- Le Pont Allenby, à une dizaine de kilomètres de Jéricho.
- Portail de la géographie
- Portail d’Israël
- Portail de la Jordanie
Catégories : Frontière d'Israël | Frontière de Jordanie
Wikimedia Foundation. 2010.