- Fresse
-
Cet article concerne la ville de Haute-Saône. Pour la ville des Vosges, voir Fresse-sur-Moselle.
Fresse Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Lure Canton Mélisey Code commune 70256 Code postal 70270 Maire
Mandat en coursPatrice Lombard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la haute vallée de l'Ognon Site web fresse.cchvo.org Démographie Population 634 hab. (1999) Densité 23 hab./km² Gentilé Fressais(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 340 m — maxi. 896 m Superficie 27,15 km2 Fresse est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Fressais.
Sommaire
Géographie
La commune occupe une superficie de 2776 hectares dont 1406 de forêt. Le territoire de Fresse est très accidenté avec une vallée principale orientée est-ouest et parcourue par l'Ognon. De nombreux vallons secondaires viennent se greffer à la vallée principale. On peut admettre que le massif des Vosges commence à Fresse.
La commune de Fresse est composée du village du même nom, le Bourg, et de très nombreux hameaux, principalement le Magny, le Volvet, les Viaux, la Montagne, le Bas, les Potets, le Montaujeux, le Sapoz, le Montvilley ou Montvilliers, le Larmet, la Chevestraye (prononcer "chevêtraie"), le Plainet (qui comme son nom ne l'indique pas, est le plus en altitude).
Beaucoup de ces hameaux sont aujourd'hui sous-occupés, un nombre important de maisons ayant le statut de résidence secondaire, certaines étant simplement abandonnées. La population est fréquemment âgée.
L'altitude la plus basse est d'environ 350 m (les Renards). Les points culminants sont le Roc du Plainet (807 m), la tête d'Arobert (811 m) et le Coporot (843 m), situés entièrement dans la commune, qui partage également avec la commune de Belfahy une ligne de crête dépassant les 900 m.
Histoire
Le nom de Fresse est issu du latin fraxinus : frêne.
Légende
Une légende affirme qu'au début du XXe siècle, des habitants de Fresse ont tué un instituteur amoureux de la plus belle fille du village. Ils auraient ensuite mangé la cervelle de leur victime.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Patrice Lombard mars 2001 mars 2008 Maurice Cardot Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 776 905 805 743 686 634 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Points de vue
Fresse étant l'une des communes les plus élevées de la Haute-Saône, elle possède de très beaux points de vue sur la vallée et les villages alentours. Les principaux sont :
- La Montagne : à 740 mètres d'altitude, il offre un panorama sur le Ballon de Servance, le Plateau des Mille étangs et la commune de Ternuay. Ce hameau fut le lieu d'importants combats pendant la seconde guerre mondiale; un monument en hommage à cet épisode historique y a été érigé.
- Le Mont de Vannes : à 670 mètres d'altitude, on peut y voir la Vallée de l'Ognon presque dans son ensemble.
Patrimoine
L'église construite au milieu du XVIIIe siècle contient une œuvre remarquable, la chaire (en chêne ouvragé) de l'abbaye de Lucelle, récupérée après la Révolution.
Événements
- Fête foraine : mi-juin.
- Feux de la Saint-Jean : date variable, juin ou juillet. Tirs de feux d'artifices et embrasement d'une chavande.
- Célébration de la Fête Nationale : le 14 juillet au soir. Marche aux flambeaux suivie de feux d'artifices puis du bal des pompiers.
Tourisme
Fresse est très apprécié des touristes pour son calme, ses paysages et ses multiples possibilités de randonnée.
Hébergements
La commune possède un camping d'une cinquantaine de places, ainsi que de très nombreux gîtes et chambres d'hôtes.
Activités
Les paysages montagneux de Fresse offrent de multiples possibilités de randonnée à pied, à VTT ou à cheval, de difficultés variées.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.