- Freeplayer.org
-
Freeplayer
Freeplayer est le lecteur multimedia de Free qui permet de tirer le maximum des services proposés par le FAI. Il permet d'aller beaucoup plus loin que la simple offre triple play de Free(Internet, Télévisions par ADSL et téléphone VoIP). Notons que ces fonctionnalités ne sont disponibles qu'aux abonnés de Free.
Le but de Freeplayer est de transformer votre Freebox en une véritable plate-forme multimédia en exploitant la puissance de votre ordinateur ! L’idée est intéressante car elle permet aux abonnés de lire leurs fichiers multimédia en exploitant aux mieux leurs installations déjà existantes comme la télévision ou le système de son. Le rendu sera donc de toute façon de meilleure qualité que sur l’écran de l’ordinateur. En effet, il est plus agréable de regarder un fichier multimédia sur un grand écran de télévision avec un système home cinéma par exemple.
Basé sur le logiciel VLC media player, Freeplayer dispense désormais de devoir graver des DivX, savoir si cela va être compatible avec le lecteur du salon, et ôte les doutes et le casse-tête des sorties vidéos qui ne fonctionnent jamais comme il faut ! De ce fait, Freeplayer est un logiciel compatible avec la quasi-totalité des medias les plus couramment utilisés. Ainsi, les formats MP3, DivX, AVI, MPEG et de nombreux autres sont pris en charge sans aucun problème.
Du fait que le système Freeplayer soit très largement ouvert aux développements extérieurs, Free s'est rapidement vu surpassé par des développeurs indépendants qui ont créé des "mods", comme Homeplayer, qui disposent de fonctionnalités nettement supérieures au service de base proposé par Free.
Sommaire
Activation
Lancé par Free le 1er juillet 2005, cette fonctionnalité de la Freebox nécessite :
- L'acceptation de Conditions générales de vente (CGV) qui intègrent et couvrent les usages de cette solution ;
- La mise à jour du firmware de la Freebox (celui-ci est téléchargé automatiquement depuis les serveurs de Free à chaque redémarrage de la Freebox) ;
- Le téléchargement et le lancement sur l'ordinateur d'un logiciel particulier : VLC media player.
Utilisation
- La Freebox affiche le flux vidéo en provenance du logiciel sur l'ordinateur ;
- Par dessus cette vidéo, la Freebox peut superposer l'affichage d'une interface de pilotage et de navigation ;
- L'utilisateur peut presser les boutons de la télécommande pour activer les fonctions définies dans l'interface ;
- Lorsqu'une fonction est activée, la Freebox en informe le logiciel sur l'ordinateur qui peut modifier l'interface ou le flux vidéo en conséquence.
Fonctionnement
Le firmware de la Freebox agit en fait à la fois comme :
- un client RTP acceptant un flux audio/video MPEG-TS (sur le port UDP 1234) provenant de l'ordinateur ;
- un client HTTP émettant des requêtes auprès du serveur HTTP installé sur le PC (sur le port TCP 8080), les pages HTML retournées étant affichées en superposition au flux audio/vidéo.
Il s'agit de protocoles standardisés et suffisamment répandus dans le monde informatique pour assurer une bonne compatibilité. La solution logicielle (coté ordinateur) proposée en standard par Free est d'ailleurs entièrement basée sur le logiciel libre multi-plateforme VLC qui, sur l'ordinateur, agit comme :
- convertisseur de différent media (images, sons, vidéos) en flux MPEG-TS ;
- serveur RTP qui envoie vers la Freebox ce flux ;
- serveur HTTP qui permet d'afficher sur la Freebox les pages HTML de contrôle de la lecture et autres fonctionnalités.
Extensions
Grâce à ces solutions standards et accessibles facilement aux développeurs, une communauté de passionnés, encouragés par les membres de Free[1], s'est rapidement mise en place pour proposer des solutions logicielles alternatives à celle de Free, qui enrichissent et poussent le concept encore plus loin.
Initialement, il s'agissait de simples modifications/embellissement ( « mods » ) de l'interface HTML. Mais depuis, plusieurs mods basés sur des programmes spécifiques ont vu le jour, ajoutant des fonctionnalités plus avancées :
- Naviguer dans les disques, les répertoires et les playlist de l'ordinateur ;
- Conserver un historique des fichiers joués et une liste de favoris ;
- Naviguer sur Internet (sur des sites « HTML light » ou adaptés à la Freebox ou au WAP/i-mode) ;
- Ecouter des WebRadios ou visionner des WebTV ;
- Piloter d'autres applications avec la télécommande ;
- Visionner les chaînes Freebox TV avec possibilité de pause/reprise (time shifting sur le flux Multiposte renvoyé à la Freebox).
- A partir de 2007, une nouvelle notion voit le jour, il s'agit de "Télésite freebox". Les télésites permettent à chaque utilisateur qui le souhaite de participer aux évolutions du Freeplayer en développant des sites Internet IPv6 adaptés pour la Freebox
Copies d'écran
Voici des écrans de quelques mods basés sur le Freeplayer :
De gauche à droite : le mod Easybox, le mod Homeplayer et le mod HomeJukebox
Note
Le Freeplayer ne fonctionne actuellement pas sur l'offre FTTH de Free
Liens externes
- (fr) Site officiel de Free
- (fr) Tutoriel Freeplayer pour Linux
- (fr) Site principal de la communauté de développement du Freeplayer
- (fr) Un autre site communautaire basé autour des évolutions du freeplayer
Références
- ↑ Les membres de Free interviennent régulièrement sur les outils de la communauté Freeplayer.org : Forums, Wiki, Bug tracker... (exemple)
- Portail de l’informatique
- Portail de la télévision
Catégories : Technique de la télévision | Free
Wikimedia Foundation. 2010.