- Françoise Olivier-Coupeau
-
Françoise Olivier-Coupeau Parlementaire français Date de naissance 3 juillet 1959 Date de décès 4 mai 2011 (à 51 ans) Mandat Député du Morbihan Début du mandat 20 juin 2007 Fin du mandat 4 mai 2011 Circonscription 5e circonscription du Morbihan Groupe parlementaire Socialiste, radical et citoyen Ve République modifier Françoise Olivier-Coupeau, née le 3 juillet 1959 à Laval et morte le 4 mai 2011 à Rennes, est une femme politique française.
Sommaire
Biographie
Formation et début de carrière
Françoise Olivier-Coupeau est titulaire d’une maîtrise de droit public et d'un DEA de droit communautaire, spécialisé dans l’Europe des pêches. Elle a obtenu ses diplômes en travaillant comme vendeuse pour financer ses études. Elle débute sa carrière professionnelle à Lorient en travaillant comme formatrice au CRÉPO (Centre régional d’étude et de promotion ouvrière), association d’éducation populaire créée par la CFDT. Françoise Olivier-Coupeau intégre ensuite plusieurs agences privées de communication, avant de devenir, en juillet 1999, directrice de la communication de la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient dénommée « Cap l’Orient »[1].
Vie politique
Françoise Olivier-Coupeau adhère au parti socialiste en 1977. Responsable du pôle presse de Jean-Yves Le Drian, député du Morbihan et président de la Région Bretagne, elle devient sa chargée de mission[2].
Elle est élue députée le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la cinquième circonscription du Morbihan. Elle fait partie du groupe Socialiste, radical et citoyen et succède ainsi à Jean-Yves Le Drian qui choisit de ne pas se représenter aux législatives de 2007. Elle intègre la commission de la défense de l'Assemblée nationale[1].
Françoise Olivier-Coupeau meurt le 4 mai 2011 des suites d'une longue maladie. C'est son suppléant Gwendal Rouillard, premier secrétaire départemental du PS dans le Morbihan et conseiller municipal de Lorient, qui lui succède[3].
Notes et références
- Contre le cancer, la députée choisit la politique », Ouest-France, 22 novembre 2008 Édouard Reis-Carona, «
- Décès de la députée PS du Morbihan Françoise Olivier-Coupeau », Ouest-France, 4 mai 2011 Thierry Creux, «
- Décès de la députée PS Françoise Olivier-Coupeau, Le Télégramme de Brest, 4 mai 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le site officiel de Françoise Olivier-Coupeau
- Fiche biographique sur le site de l'Assemblée nationale.
Catégories :- Femme politique française
- Ancien député du Morbihan
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Personnalité de Lorient
- Naissance en 1959
- Naissance à Laval (Mayenne)
- Décès en 2011
- Mort d'un cancer
Wikimedia Foundation. 2010.