- François Reichelt
-
Franz Reichelt
Franz ou François Reichelt est un tailleur français d'origine autrichienne, connu pour s'être tué en 1912 en sautant du premier étage de la tour Eiffel pour tester un costume-parachute de sa confection.
Né Frantz Reichelt à Vienne[1] en Autriche vers 1879. Il s'installe à Paris en 1898 à 19 ans[1]. Il obtiendra la nationalité française en 1909, faisant franciser son prénom en François[1]. Il est devenu tailleur pour dames dans le quartier de l'Opéra[1]. Dès 1910, il travaille sur la mise au point d'un costume-parachute. L'époque est au début de l'aviation et les premiers accidents ont lancé différentes études sur la mise au point du parachute. Reichelt procède à des essais avec des mannequins depuis la cour de son immeuble, au 8 rue Gaillon[1] puis se lance lui-même depuis une hauteur d'une dizaine de mètres à Joinville[1]. La tentative est un échec et sa chute est amortie par de la paille au sol. Le Petit Journal rapporte qu'il a réalisé un essai avec un mannequin depuis le 1er étage de la tour Eiffel mais apparemment peu concluant[1].
Il annonce à la presse début février qu'il va réaliser lui-même un saut depuis la tour Eiffel pour prouver la valeur de son invention. Le dimanche 4 février, il arrive à 7h00 au pied de la tour. Il fait froid, avec une température autour de 0°. La préfecture de Police de Paris a donné son accord[1] et quelques policiers sont présents pour assurer le service d'ordre. À 8h 22, devant une trentaine de journalistes et de badauds, après une quarantaine de secondes d'hésitation, il saute du 1er étage, haut de 57 mètres. Mais son appareillage qui ne semble qu'à demi-ouvert se replie sous lui et il tombe alors brutalement durant quelques secondes avant de s'écraser sur le sol gelé[1]. L'autopsie conclura qu'il est mort d'une crise cardiaque pendant sa chute. Les quotidiens du lendemain en font leur une, avec photos de la chute de la « tragique expérience »[1].
La tentative de Reichelt a été filmée, ce qui a contribué à sa notoriété.
Franz Reichelt est considéré par beaucoup comme un précurseur du saut en parachute d'un point fixe, communément appelé Base jump.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la tour Eiffel
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Inventeur français | Parachutisme | Décès en 1912 | Tour Eiffel
Wikimedia Foundation. 2010.