- François Perrier (Peintre)
-
François Perrier (peintre)
Pour les articles homonymes, voir Perrier.Jean-François Perrier, né à Pontarlier en 1590 et mort à Paris en juillet 1650, est un peintre et graveur français.
Biographie
Dans les années 1620-1625, il part pour Rome, où il prend le peintre Giovanni Lanfranco, grand décorateur baroque, pour modèle. De retour en France, et après un bref séjour à Lyon, il se fixe à Paris en 1630 et travaille aux côtés de Simon Vouet. Dans les années 1632-1634, il a comme élève Charles Le Brun. Il repart pour Rome en 1635, y demeure dix ans et travaille à la décoration du palais Peretti.
En 1638, François Perrier publie un recueil de cent planches à l'eau-forte, Segmenta Nobilium Signorum et Statuarum…, figurant les statues de Rome (Robert-Dumesnil, VI, p. 176). , puis en 1645 Icones et segmenta… quae Romae adhuc extant…, recueil de 55 planches reproduisant des bas-reliefs romains (Robert-Dumesnil, VI, p. 189). En 1645, de retour à Paris, il peint la voûte de la galerie de l'hôtel de La Vrillière, l'actuelle Banque de France, dont il ne subsiste qu’une copie, et le cabinet de l’amour de l'hôtel Lambert, aux côtés d’Eustache Le Sueur. En 1648, il est l’un des douze fondateurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
En 1869, la ville de Macon fonde un Musée des Beaux-arts constitué d'un fonds de huit tableaux de ce maître.
Œuvres majeures
- Orphée devant Pluton et Proserpine, musée du Louvre, Paris
- Enée et ses compagnons combattant les Harpies
- Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème
- La peste d'Athènes
- Le sacrifice d'Iphigénie
- Portail de la peinture
Catégories : Graveur français | Peintre baroque français | Naissance en 1590 | Naissance à Pontarlier | Décès en 1650 | Peintre Franc-Comtois
Wikimedia Foundation. 2010.