- François Buloz
-
François Buloz (Vulbens 1803 - Paris 1877) est un éditeur français de presse écrite.
Biographie
Chimiste de formation, il commence par être prote d'imprimerie, se fait compositeur d'imprimerie et correcteur, traduit quelques ouvrages anglais, puis co-fonde en 1829 de La Revue des Deux Mondes qu'il dirige durant quarante ans, réunissant autour de sa publication l'élite des écrivains français : Charles Augustin Sainte-Beuve, Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, George Sand, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas père et, plus tard, Octave Feuillet, Hippolyte Taine et Ernest Renan. Cette revue prend bientôt le premier rang des périodiques français, rang qu'elle conservera au XIXe siècle. Il se consacre tout entier à ce recueil, et en assure le succès par son jugement, par son activité infatigable et par une énergie de volonté qu'il impose même aux écrivains les plus considérables.
En 1847-1848, François Buloz est administrateur de la Comédie-Française. Il demeure à Ronjoux près de La Motte-Servolex et y reçoit l'intelligentsia parisienne.
Buloz est un personnage clé de ce deuxième tiers du XIXe siècle qui voit la naissance du métier d'éditeur et l'émergence de la « chose éditoriale ».
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Naissance en 1803
- Décès en 1877
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 52)
- Éditeur français
- Personnalité de la Savoie
- Patron de presse
Wikimedia Foundation. 2010.