- François-Xavier-Édouard Meloche
-
François-Édouard Meloche
Pour les articles homonymes, voir Meloche.François-Édouard Meloche (27 février 1855 - 15 août 1914) était un peintre et un décorateur québécois.
Natif de Montréal, il est le fils de Charles Meloche, horloger, et de Rose-Mathilde Bohle. Il grandit chez son grand-père et étudie au Collège Sainte-Marie. En peinture, ses maîtres sont Napoléon Bourassa et Joseph Chabert.
La pauvreté de ses parents l'oblige à peindre pour leur permettre de survivre économiquement. Il participe à son premier grand projet dès 1875, alors qu'il travaille à la décoration de la chapelle Notre-Dame de Lourdes de Montréal.
À partir de 1881, il décore plusieurs églises dans les régions de Valleyfield, de Québec et du Bas-Saint-Laurent. Parmi ses plus grandes réalisations figurent l'église de Palmer Road à l'île-du-Prince-Édouard et les fresques de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain[1]. Les huit scènes peintes sur la voûte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Montréal) illustrent bien son style pictural. En plus de réaliser de nombreux contrats au Québec, il oeuvra aussi en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan ainsi qu'à l'Île-du-Prince-Édouard.
Il a notamment remporté une médaille de l'exposition universelle de Chicago.
Il enseigne au conseil des arts des manufactures de 1886 à 1899. Il s'inspire du style d'Hippolyte Flandrin et de François-Édouard Picot. Ses disciples sont Napoléon Saint-Charles et Joseph-Charles Franchère.
Il avait épousé Philomène-Lumina Lemoine, ils eurent deux filles.
Sur la quarantaine d'églises décorées au Québec par Meloche, il ne resterait que les suivantes : Notre-Dame-de-la-Visitation (1882-1883) à Champlain, Saint-Michel (1883) à Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-du-Bon-Secours (1886-1891) à Montréal, Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, Sainte-Marie de Beauce, Saint-Philippe-Apôtre de Brownsburg-Chatham (autrefois appelé Saint-Philippe d'Argenteuil) et Saint-Télesphore.[1]
La fin de sa vie passe sous silence et il meurt en 1914.
Notes et références
- ↑ a et b Église de Champlain
Bibliographie
Articles connexes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la peinture
Catégories : Naissance en 1855 | Naissance à Montréal | Décès en 1914 | Peintre québécois
Wikimedia Foundation. 2010.