- François-Joseph Double
-
François-Joseph Double, né à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) le 11 mars 1776 et mort à Paris le 12 juin 1842, est un médecin français.
Sommaire
Biographie
Il fait ses études à Montpellier. Venu à Paris vers 1803, il s'y fait connaître par sa pratique et ses ouvrages. Il publie notamment un mémoire sur le croup, qui lui vaut une première mention européenne au concours ouvert en 1807 par Napoléon, qui venait de perdre, de cette maladie, son neveu et héritier, le prince royal de Hollande. Membre fondateur de l'Académie royale de médecine, il succède à Antoine Portal à l'Académie des sciences en 1832.
La pairie lui avait été offerte sous Louis-Philippe Ier, à la condition qu'il renonce à l'exercice de son art : il refusa.
Frère de l'archevêque de Tarbes, François-Joseph Double est le père du collectionneur Léopold Double et de Mélanie Double, comtesse Guillaume Libri. Ce dernier est principalement connu pour les vols de livres rares qu'il commit avant de se retirer à Fiesole, en Italie, où il mourut.
François-Joseph Double est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (8e division).
Principales publications
- Traité du croup (1811)
- Séméiologie générale, ou Traité des signes et de leur valeur dans les maladies (3 volumes, 1811-1822)
Bibliographie
- Michel Suspène, Docteur François-Joseph Double, un itinéraire médical, en hommage à l'Académie de médecine, CDDP de Tarn-et-Garonne, Montauban, 2002
Source
- Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Éd. de l'Amateur, 2002
Catégories :- Naissance dans le Tarn-et-Garonne
- Médecin français
- Médecin du XIXe siècle
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Naissance en 1776
- Décès en 1842
Wikimedia Foundation. 2010.