- Frank Piasecki
-
Frank Piasecki
Frank Piasecki et Ronald ReaganNaissance 24 octobre 1919
Philadelphie (États-Unis)Décès 11 février 2008
Main Line (États-Unis)Nationalité Américain Champs aéronautique Diplômé de Université de New York Renommé pour Hélicoptère à rotors en tandem Distinctions National Medal of Technology modifier Frank Piąsecki, né à Philadelphie le 24 octobre 1919 et mort à Main Line le 11 février 2008, est un fabricant d'hélicoptères américain.
Fils d'un tailleur immigrant polonais, il fit d'abord des études de conception mécanique à l'Université de Pennsylvanie avant de sortir diplômé de l'Université de New York. En 1940, à 20 ans, il fonda le PV Engineering Forum avec l'aide d'un ancien camarade d'étude, Howard Venzie.
Son premier hélicoptère, le monoplace PV-2, fit son premier vol en 1943: c'était alors le deuxième hélicoptère à voler aux États-Unis. En 1943, il fit voler le prototype de l'hélicoptère de transport à rotors en tandem qui fut un de ses succès, le CH-21 surnommé la « banane volante ».
Sa société devint la Piasecki Helicopter Corporation en 1946, qu'il quitta en 1955 pour fonder la Piasecki Aircraft Company.
Il reçut des contrats de développement de l'US Air Force pour plusieurs appareils de ce type livrés à partir de 1950. Sa société conduisit continuellement des recherches sur les aéronefs ADAV et ADAC et réalisa d'innombrables prototypes aussi bien pour des appareils pilotés que des drones. En 1956, elle prit le nom de Vertol Aircraft Corporation avant de se faire racheter par Boeing en 1960 pour devenir la division Boeing Helicopter.
En 1986, le président Ronald Reagan lui remit la plus haute distinction technique nationale, la « National Medal of Technology ».
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Ingénieur américain
- Ingénieur aéronautique
- Pionnier de l'aviation
- Lauréat de la National Medal of Technology and Innovation
- Naissance en 1919
- Naissance à Philadelphie
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.