- Frank Olson
-
Pour les articles homonymes, voir Olson.
Frank Olson (Naissance le 17 juillet 1910 – mort le 28 novembre 1953) est un scientifique qui travaillait pour l'US Army dans une division top secret (la division des opérations spéciales) de Fort Detrick à Frederick et qui est mort dans des circonstances suspectes à New York. Ses recherches pour l'armée sont mal connues mais il a travaillé sur des armes biologiques et sur le contrôle mental via l'usage de drogues.
Biographie
Selon la version du gouvernement américain, dans le cadre des expériences ARTICHOKE puis MKULTRA, il absorbe du LSD à son insu et ensuite il souffre d'une dépression. La CIA l'envoie à New York afin de consulter un de leurs psychiatres, dont certains ont déjà recommandé qu'il soit placé dans un établissement spécialisé. Lors de sa dernière nuit à Manhattan, il se serait défenestré depuis sa chambre d'hôtel et serait mort sur le trottoir treize étages plus bas.
Sa famille n'a eu connaissance des circonstances de sa mort, qu'après que la commission Rockefeller eut commencé à mettre en lumière certains des agissements de la CIA dans le cadre du programme MKULTRA. En 1975, le gouvernement admet qu'Olson a ingéré du LSD à son insu et le président de l'époque (Gerald Ford) s'est excusé personnellement devant la famille au nom de la Maison blanche.
Son fils Eric Olson n'a jamais accepté l'explication du gouvernement, il est persuadé que son père a été assassiné. Des amis intimes d'Olson (Norman G. Cournoyer, William P. Walter) réfutent aussi l'hypothèse d'un suicide arguant qu'Olson émettait des réserves graves à l'encontre de sa hiérarchie sur l'usage des armes biologiques.
En 1994, Eric Olson obtient l'exhumation du corps de son père. Le légiste en charge de l'autopsie (James E. Starrs) a déterminé qu'Olson a souffert d'un traumatisme dû à un coup avant de tomber par la fenêtre, ce qu'il a désigné comme une lourde présomption d'homicide. Au vu de ces fait, le district attorney a ouvert une enquête pour homicide qui n'a pas abouti faute de preuve.
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Naissance en 1910
- Décès en 1953
- Biologiste américain
- Suicide par précipitation
- Projet MK-Ultra
Wikimedia Foundation. 2010.