- Francois-Xavier Bagnoud
-
François-Xavier Bagnoud
François-Xavier Bagnoud né le 11 septembre 1961 et mort le 14 janvier 1986 lors d'un accident d'hélicoptère qu'il pilotait dans le cadre du Rallye Dakar, était un pilote suisse.
Sommaire
Biographie
Il suit des études d'ingénieur à l'école d'ingénierie aérospatiale de l'université du Michigan. Son père, Bruno Bagnoud, est le patron et fondateur de l'entreprise valaisanne Air Glaciers. Sa mère, Albina du Boisrouvray, est la créatrice de l'association François-Xavier Bagnoud qui porte son nom. Il est le cousin du prince Albert de Monaco.
L'accident
Le 14 janvier 1986, l'hélicoptère qu'il pilotait dans le cadre du Rallye Dakar est pris dans un vent de sable épouvantable. À bord se trouvent également Daniel Balavoine, le chanteur, Thierry Sabine, le créateur du rallye, Nathaly Odent, une journaliste, et Jean-Paul Lefur, un technicien-radio. À la nuit tombante, ils se posent une fois, à 21 km du bivouac installé au bord du Niger. Ils demandent d'abord que l'on envoie une voiture les chercher, puis ils redécollent tout de même. Treize kilomètres plus loin, l'hélicoptère heurte une dune, à huit kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali.
L'association FXB
L'association François-Xavier Bagnoud s'est donné comme mission de lutter contre la pauvreté et le Sida et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables que la pandémie laisse dans son sillage.
Divers
Son nom a été donné à un observatoire situé au-dessus du village de Saint-Luc en Valais, ainsi qu'à un prix qui est décerné tous les deux ans pour distinguer des réalisations remarquables dans le domaine de l'aérospatiale.
Son nom à également été donné à la Cabane de Panossière (Cabane F.-X. B. Panossière), située à 2645 mètres dans les Alpes valaisannes(Suisse). Site de la Cabane F.-X. B. Panossière
- Portail de l’aéronautique
- Portail du Valais
Catégories : Naissance en 1962 | Décès en 1986 | Personnalité valaisanne | Mort dans un accident aérien
Wikimedia Foundation. 2010.