- Ailurus fulgens
-
Petit panda
Pour les articles homonymes, voir Panda (homonymie).Petit pandaPetit panda du zoo de Yokohama Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Omnivore Sous-ordre Caniformia Famille Procyonidae Sous-famille Ailurinae Genre Ailurus
F.G. Cuvier, 1825Nom binominal Ailurus fulgens
F.G. Cuvier, 1825Répartition géographique Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 16-2-1995Statut de conservation IUCN :
VU C1[1] : Vulnérable
Petit panda
Sous-espèces de rang inférieur - Ailurus fulgens fulgens (à l'ouest)
- Ailurus fulgens styani (à l'est)
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le petit panda, panda roux, panda fuligineux ou panda éclatant (Ailurus fulgens), est un mammifère originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale.
Ailurus fulgens est le seul représentant du genre Ailurus.
En chinois, il se nomme 小熊猫 pinyin:xiǎoxióngmāo qui s'analyse en xiǎo : petit et 熊猫 xióngmāo panda, lui-même se décomposant en « ours »et « chat ».
Sommaire
Description
Morphologie
De la taille d'un grand chat (environ 60 centimètres de long), il a un régime alimentaire principalement végétarien.
Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont blancs tandis que le museau et la gueule sont noirs ; une bande brune raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Sa queue, d’une quarantaine de centimètres, s'orne de neuf bandes blanches et jaunes et finit par une touffe noire. Leurs griffes puissantes leur permettent de descendre des arbres la tête en bas, ce qui est rare dans le règne animal[réf. souhaitée].
Régime alimentaire
À l'instar des pandas géants avec lesquels ils partagent de nombreux territoires, les petits pandas mangent de grandes quantités de bambous, mais leur régime alimentaire comprend également des fruits, des racines, des glands et du lichen. Au printemps, ils se nourrissent aussi d’œufs et d’oisillons. En captivité, ils consomment aisément de la viande, mais un régime trop carné peut entraîner la mort.
Systématique
Il existe deux sous-espèces : à l'est, celle des petits pandas du Styan (Ailurus fulgens styani), légèrement plus grands, et à l'ouest, celle des Ailurus fulgens fulgens.
Origine du nom
Son nom occidental provient probablement d'une langue de l'Himalaya, peut-être le népalais, mais sa signification reste incertaine. Selon une théorie, le mot « panda » serait une anglicisation de poonya qui signifie le « mangeur du bambou ». Son nom chinois xiǎoxióngmāo s'analyse morphologiquement comme « petit chat-ours»[2].
Le nom scientifique Ailurus est une latinisation du grec ancien ailuros, désignant le chat et signifiant littéralement « balance-queue » (aiol + ouros). Quant à fulgens, il signifie éclatant, brillant (comme un éclair).
Ce petit animal est parfois appelé firefox en anglais, une traduction de son surnom chinois moins utilisé hǔo hú (火狐), littéralement « renard de feu » en égard à sa couleur.
Taxinomie
Il existe une controverse entre les spécialistes concernant la classification du panda roux, certains le rapprochant du ratons laveurs (Procyonidae), d'autres des ours (Ursidae)[3].
De récentes recherches en phylogénie moléculaire situent le petit panda dans une famille indépendante, les ailuridae. Les ailuridae font à leur tour partie de la super-famille des Musteloidea qui inclue aussi les Mephitidae (putois) d'une part, les Procynidae (raton laveur) et les Mustelidae (belette) d'autre part. Si cela se vérifiait, il n'appartiendrait donc pas à la famille des ursidae, contrairement au panda géant[4].
Chorologie
Répartition
Leur aire de répartition est vaste : elle couvre à l'ouest certaines parties de l'Himalaya (Népal, Sikkim indien, Bhoutan et Tibet) et, à l'est, le nord de la Birmanie et les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan.
Éthologie
Les petits pandas sont principalement nocturnes. Ils vivent la plupart du temps dans les arbres où ils trouvent leur alimentation. L'espèce a pour prédateur la panthère des neiges.
Reproduction
Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai et mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, le mâle pousse des cris puissants.
La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met en général deux petits au monde mais il peut y en avoir trois ou quatre. À la naissance, les petits ont déjà une fourrure, ne mesurent que 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Ils sont d'abord aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 18 jours. Dépendants, ils ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.
L'espèce et l'Homme
L'espèce est actuellement en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage. La diminution de son territoire entraîne également des problèmes de consanguinité génétique. Son territoire doit absolument être protégé pour éviter l’isolement de certaines populations. Elle figure sur la liste rouge de l'UICN depuis 1960.
Les petits pandas étaient autrefois utilisés pour confectionner des toques, la queue servant de plumeau.
Petit panda et Firefox
Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. En effet, le logo représente un panda rouge[5] ; la ressemblance du renard roux avec cet animal et la traduction littérale du mot « firefox » font qu'on les confond souvent.
Références
- ↑ http://www.iucnredlist.org/details/714/0
- ↑ en chinois la tête nominale est à droite, c'est donc « chat avec des caractères d'ours », alors que ce n'est pas un félin. L'origine de cette erreur tiendrait à une erreur de sens de lecture à une époque où le chinois se lisait de droite à gauche.
- ↑ Description du « Petit Panda », Ménagerie du Jardin des Plantes, Paris
- ↑ Whence the Red Panda
- ↑ (en) F.A.Q. Firefox, l'explication de la firme Mozilla
Voir aussi
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Ailurus fulgens F. G. Cuvier, 1825 (en)
- Référence Brainmuseum : Ailurus fulgens (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Ailurus fulgens (en)
- Référence Catalogue of Life : Ailurus fulgens F. G. Cuvier, 1825 (en)
- Référence ITIS : Ailurus fulgens F. G. Cuvier, 1825 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ailurus fulgens (en)
- Référence NCBI : Ailurus fulgens (en)
- Référence IUCN : espèce Ailurus fulgens F.G. Cuvier, 1825 (en)
- Référence CITES : espèce Ailurus fulgens F. G. Cuvier, 1825 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Ailurus fulgens (sur le site du ministère français chargé de l’écologie et du développement durable) (fr)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Ailurus fulgens (en)
- Image 1, Image 2 et Image 3 [image]
- Référence Fonds documentaire ARKive : Ailurus fulgens (en)
- Portail de la zoologie
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : CITES annexe I | Statut IUCN Vulnérable | Mammifère (nom vernaculaire) | Procyonidé
Wikimedia Foundation. 2010.