- Francis Daniel Pastorius
-
Francis Daniel Pastorius (26 septembre 1651 – vers 1er janvier 1720) fonde, à l'âge de 32 ans, la ville de Germantown, aujourd'hui incluse dans Philadelphie en Pennsylvanie.
Sommaire
Biographie
Francis Daniel Pastorius (26 septembre 1651 – ca 1er janvier 1720) est le fondateur de la ville de Germantown, aujourd'hui incluse dans Philadelphie en Pennsylvanie. Il s'agit de la première colonie allemande et du point d'entrée qui permettra l'arrivée d'une importante immigration ultérieure en provenance d'Allemagne et des pays ou régions sous influence culturelle allemande (Suisse, Alsace).
Né à Sommerhausen, en Franconie, aujourd'hui en Bavière, dans une prospère famille luthérienne, il fait des études de droit dans les meilleures universités allemandes de l'époque : Altdorf, Strasbourg, Iéna. Il commence à pratiquer sa profession à Windsheim et Francfort-sur-le-Main. De 1680 à 1682, il travaille comme précepteur d'un jeune noble qu'il accompagne dans un tour d'Europe : Allemagne, Angleterre, France, Suisse, Hollande.
En 1683, un groupe de mennonites, de piétistes, et de quakers de Francfort demande à Pastorius d'être leur agent pour acheter de la terre en Pennsylvanie en vue de s'y installer. Pastorius part pour Philadelphie où il négocie l'achat de 15000 acres (61 km²) auprès de William Penn, propriétaire de la colonie, et il fonde ainsi l'implantation de Germantown, où il vivra jusqu'à sa mort.
En tant que citoyen éminent de Germantown, Pastorius occupe de nombreuses fonctions et écrit sur des sujets très variés allant de l'élevage des abeilles aux sujets religieux. C'est un poète de talent, dont les poèmes figurent dans une anthologie d'Oxford[1]
Élevé dans un luthéranisme proche des milieux piétistes, il devient proche des Quakers. En 1688, avec trois Quakers de Germantown, il signe un texte de protestation contre l'esclavage, le premier des colonies anglaises.
Cette même année 1688, il épouse Ennecke Klostermanns. Ils auront deux fils. Pastorius meurt vers décembre 1719 ou janvier 1720. Sa vie a inspiré le poète quaker John Greenleaf Whittier qui a écrit The Pennsylvania Pilgrim.
En dépit des sympathies de Pastorius pour les Quakers, son nom sera utilisé de façon abusive par les nazis en 1942 pour nommer l'« opération Pastorius », un projet manqué d'attaque contre les États-Unis dont Philadelphie était une cible.
Bibliographie
Écrits de Pastorius
- Deliciæ Hortenses, or Garden-Recreations, and Voluptates Apianæ, ed. Christoph E. Schweitzer (Columbia, South Carolina: Camden House, 1982).
Sur Pastorius
- Henry Warner Bowden, Dictionary of American Religious Biography. Westport, CT:Greenwood Press, 1977. ISBN 0-8371-8906-3.
- George Harvey Genzmer, "Pastorius, Francis Daniel," in Dumas Malone (ed.), Dictionary of American Biography, Vol. 7, Part 2, New York: Charles Scribner's Sons, 1934 (1962 reprint), pp. 290-291.
- Concise Dictionary of National Biography, Part 1, London: Oxford University Press, 1965 reprint, p. 1010.
Voir aussi
Articles connexes
- Récit par Pastorius de son voyage sur l’America
Liens externes
- Article containing text of letter protesting slavery signed by Pastorius and three others.
- Quaker Protest Against Slavery in the New World, Germantown (Pa.) 1688.
- Find A Grave Profile
- Philadelphia Public Art: Pastorius Monument
- Francis Pastorius, in Germantown Historic People, ushistory.org
Notes et références
- ISBN 0-19-214164-3). New Oxford Book of Seventeenth-Century Verse, (
Source de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Francis Daniel Pastorius » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en Bavière
- Personnalité allemande du XVIIe siècle
- Personnalité allemande du XVIIIe siècle
- Personnalité américaine du XVIIIe siècle
- Personnalité de l'histoire coloniale des États-Unis
- Histoire de la Pennsylvanie
- Histoire de Philadelphie
- Personnalité américaine d'origine allemande
- Antiesclavagiste américain
- Piétisme et mysticisme protestants
- Naissance en 1651
- Décès en 1720
Wikimedia Foundation. 2010.