Francis Chateauraynaud

Francis Chateauraynaud

Francis Chateauraynaud est un sociologue français né en février 1960 à Périgueux.

Sommaire

Biographie

Directeur d'études en sociologie à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, où il a fondé le Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (GSPR)[1], Francis Chateauraynaud anime des séminaires de recherche comme « L'œil de la communauté internationale», « Sociologie des controverses et des débats publics » (à Paris et à Marseille avec Jean-Michel Fourniau) ou encore « Concepts et Méthodes pour l’analyse des dossiers complexes » (avec Josquin Debaz et Patrick Trabal).

Ce chercheur se situe dans le courant de la sociologie pragmatique. Ses travaux associent une approche compréhensive qui consiste à suivre au plus près ce que font et disent les acteurs, et une approche configurationnelle, permettant d'appréhender les processus sociaux d'une manière plus globale. Rompant avec les attaches interactionnistes et ethnométhodologiques de la plupart des courants pragmatiques, cette orientation relie l'analyse des situations à des processus de transformation de longue durée. Pour y parvenir, Chateauraynaud accorde une importance particulière à la confection de modèles et d'instruments pour l'analyse des controverses, des affaires et des crises que traversent les sociétés contemporaines. De fait, les travaux informatiques occupent une place importante dans cette démarche qui substitue aux conflits de doctrines sociologiques un véritable parcours d'enquête, au sens que donnait à ce terme John Dewey, un des pères fondateurs du pragmatisme.

En 1991, Chateauraynaud publie La Faute professionnelle, ouvrage tiré de sa thèse de doctorat (soutenue à l'EHESS en 1990) dans lequel il développe, à partir d'enquêtes dans les conseils de prud'hommes et les inspections du travail, une sociologie des litiges et des différends qui opposent les salariés à leur entreprise. Il montre comment les problèmes d'équité et de justice au travail sont pris entre des rapports de forces et des rapports de légitimités.

En 1995, en collaboration avec Christian Bessy, Francis Chateauraynaud publie Experts et faussaires, ouvrage qui développe une théorie de l'action et du jugement fondée sur le concept de "prise", choisi pour son caractère symétrique puisqu'il permet de penser à la fois ce qui "donne prise à" et ce qui "a prise sur". La pertinence de cette théorie est établie à partir d'enquêtes sur des affaires d'authentification, qui permettent de cerner les ressorts de l'expertise et la manière dont des différences de perception sensible donnent lieu à des jeux subtils entre experts et faussaires.

En 1999, Francis Chateauraynaud et Didier Torny publient Les Sombres précurseurs. Une Sociologie pragmatique de l'alerte et du risque, ouvrage pour lequel ils créent la notion de « lanceur d'alerte » pensée en relation avec la configuration générale de traitement des risques qui a émergé dans les années 1990 en Europe - l'ouvrage parle d'une nouvelle configuration appelée « Politique de la vigilance ». Pour ancrer leurs concepts, les auteurs analysent les processus d'alerte à partir de trois exemples de risques technologiques : l'amiante, le nucléaire (risque radioactif) et la « vache folle ». Cette analyse s'appuie sur le traitement informatique d'importants corpus de textes à l'aide du logiciel Prospéro.

Chateauraynaud est co-concepteur, avec l'informaticien Jean-Pierre Charriau (ex-bassiste du groupe de rock "Marie et les garçons"), de logiciels scientifiques au service de la sociologie des alertes et des controverses, notamment « Prospéro » et « Marlowe ». En 2000, Chateauraynaud et Charriau lancent un nouveau programme de recherche dit de « socio-informatique », lequel donne naissance au logiciel Marlowe, présenté comme un « sociologue électronique », capable de mener des enquêtes sur les corpus rassemblés par les chercheurs et de dialoguer avec eux. Ce logiciel a défrayé la chronique en juillet 2003 en signant la pétition électronique diffusée sur Internet pour la libération de José Bové (voir Le Canard enchaîné du 30 juillet 2003). En avril 2007, Chateauraynaud met en ligne un dialogue avec le logiciel Marlowe à propos des discours de campagne des candidats à l'élection présidentielle, analysés à partir d'un corpus de discours politiques recueillis entre 2002 et 2007[2].

On trouve dans la revue Matériaux pour l'histoire de notre temps (numéro 82 de 2006), la trace d'une controverse entre Francis Chateauraynaud et Carlo Ginzburg à propos de l'attitude à adopter face aux outils de l'Internet, et en particulier du moteur de recherche Google (voir bibliographie infra).

Le croisement des travaux sur les alertes et les controverses d'un côté, et des développements socio-informatiques de l'autre, donnent lieu en 2009 et 2010 à un nouveau modèle de sociologie pragmatique désigné par l'expression de "balistique sociologique", proposant un cadre d'analyse des trajectoires empruntées par les causes publiques.

Fin 2008 - début 2009, un groupe d'enseignants-chercheurs de l'EHESS se réunit pour créer une section SLRU à l'EHESS, auquel Chateauraynaud se joint. A la fois acteur et observateur du mouvement, il charge le logiciel Marlowe d'une enquête sur les effets du nouveau "management de la recherche".

Fin 2009, Chateauraynaud ouvre un carnet de recherche sur "socioargu.hypotheses.org" dans le but de consolider l'articulation entre socio-informatique et analyse argumentative.

Début 2011, la collection Pragmatismes est créée aux Editions Pétra. Elle est dirigée par Francis Chateauraynaud, Josquin Debaz et Jean-Michel Fourniau. Le premier ouvrage publié est celui que Chateauraynaud consacré à la "balistique sociologique", sous le titre Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique (Paris, Pétra, 2011). Il s'agit de montrer la fécondité du croisement entre une "sociologie argumentative" et une analyse des trajectoires suivies par les causes les plus diverses, dont les rebondissements correspondent à la fois à une intensification des mobilisations d'acteurs et à des épreuves argumentatives décisives pour la poursuite des événements.

Bibliographie

  • « Les médecins et les techniques de soins non allopathiques. Modes d'installation et formes de capital thérapeutique », Sciences Sociales et Santé - vol. IV - n°3-4 novembre 1986, p. 5-49.
  • « La construction des défaillances sur les lieux de travail », in Luc Boltanski et Laurent Thévenot (dir.), Justesse et justice dans le travail, Paris, CEE, 33, PUF, 1989, p. 247-280.
  • La faute professionnelle. Une sociologie des conflits de responsabilité, Paris, Métailié, 1991 (474 pages).
  • « Forces et faiblesses de la nouvelle anthropologie des sciences », Critique, tome XLVII, n°529-530, juin-juillet 1991, p. 459-478.
  • avec Jean-Pierre Charriau, « Hétérogenèse d'une machine sociologique », Technologies, Idéologies, Pratiques, Volume X, n° 2-4, 1992, p. 337-349.
  • avec Christian Bessy, «Le savoir-prendre. Enquête sur l'estimation des objets», Techniques & Cultures, 1993.
  • avec Christian Bessy, «Les ressorts de l'expertise», Raisons pratiques, 1993.
  • avec Christian Bessy et Pierre Lagrange, « Une collection inqualifiable. La controverse sur l'authenticité de Glozel », Ethnologie française, n° 3, 1993, p. 399-426.
  • avec Luc-Henry Choquet, Le RMI : entre mises en forme et mises en oeuvre, Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 1993, pp. 95-113
  • avec Christian Bessy, Experts et Faussaires. Pour une sociologie de la perception, Paris, Métailié, 1995 (365 pages).
  • avec Christian Bessy, « Économie de la perception et qualité des produits - L'exemple des contrefaçons dans le domaine agro-alimentaire », Cahiers d'économie et sociologie rurales, n°37, 1995, p. 177-199.
  • « Modèles de responsabilité, formes de preuves et dynamique des alertes », in Alertes, affaires et catastrophes. Logique de l'accusation et pragmatique de la vigilance - Actes de la cinquième séance du Séminaire du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise , Grenoble, CNRS, avril 1996, p. 53-85.
  • « Vigilance et transformation. Présence corporelle et responsabilité dans la conduite des dispositifs techniques », Réseaux, n°85, septembre-octobre 1997, p. 101-127.
  • « La Sociologie pragmatique à l'épreuve des risques – Exercice de crise sur le dossier nucléaire », Politix, n°44, 1998, p. 76-108.
  • avec Didier Torny, Les Sombres précurseurs : Une Sociologie pragmatique de l’alerte et du risque, Paris, EHESS, 1999 (476 pages).
  • «Les relations d'emprise. Une pragmatique des asymétries de prises», Paris, document de séminaire EHESS, mai 1999.
  • « Qui est garant de la vigilance collective ? », Environnement et société (Belgique), n°23, octobre 1999, p.7-32.
  • « Vigilance et citoyenneté – De quelques mots d’ordre et autres actions collectives », Après demain, (revue de la Ligue des Droits de l’Homme), n°444-445, juin-août 2002.
  • « Prospéro – Une méthode d’analyse des controverses publiques », Cahiers politiques, décembre 2002, p. 61-84.
  • Prospéro : Une technologie littéraire pour les sciences humaines, Paris, CNRS, 2003 (403 pages).
  • « Les ressorts de la critique à l’échelle internationale - Une lecture pragmatique de quelques épisodes de la guerre du Kosovo », in Pascale Laborier & Danny Trom (dir), Historicité de l'action publique, Paris, PUF, coll. Curapp, 2003, p. 259-291.
  • « Incontournables présences. L'exercice de la vigilance sous contrainte du principe de précaution », in C. Gilbert (dir), Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 111-125.
  • « Le lanceur d'alerte à l’épreuve du jugement – Point de vue sur les conditions pragmatiques d’une vigilance citoyenne », Texte pour le Colloque sur « La protection des lanceurs d’alerte », Fondation Sciences citoyennes, Paris, 30 mars 2003.
  • Marlowe. Vers un générateur d’expériences de pensée sur des dossiers complexes , Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 79, juillet 2003, p. 5-46.
  • Invention argumentative et débat public - Regard sociologique sur l’origine des bons arguments , Cahiers d’Economie politique, n°47, printemps 2004.
  • Processus d’alerte et relations professionnelles. L’apport des nouvelles sociologies du risque à l’analyse du travail, in François Hubault (dir), Travailler, une expérience quotidienne du risque ?, Toulouse, Octarès, 2004.
  • L'épreuve du tangible. Expériences de l'enquête et surgissements de la preuve, in La croyance et l'enquête, Raisons pratiques, vol. XV, EHESS, Paris, 2004.
  • avec Didier Torny, Mobiliser autour d'un risque. Des lanceurs aux porteurs d’alerte, in Cécile Lahellec (coord.), Risques et crises alimentaires, Paris, Tec & Doc, 2005.
  • Nanosciences et technoprophéties. Le nanomonde dans la matrice des futurs, Paris, Document du GSPR, avril 2005.
  • Les asymétries de prises. Des formes de pouvoir dans un monde en réseau, Paris, Document du GSPR, mars 2006.
  • Moteurs de (la) recherche et pragmatique de l'enquête. Les sciences sociales face au Web connexionniste, in L'Historien face à l'ordre informatique, Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°82, avril-juin 2006, (revue de la BDIC), p. 109-118.
  • La contrainte argumentative. Les formes de l'argumentation entre cadres délibératifs et puissances d'expression politiques, Revue Européenne des Sciences Sociales, n°136, 2007.
  • avec Patrick Trabal, Des vigiles invisibles. Les administrateurs-réseaux et la sécurité informatique, Annales des Telecommunications, novembre-décembre 2007.
  • "Les mobiles de l'expertise" (entretien), Revue Experts, numéro spécial du printemps 2008.
  • "La Coaccion Argumentativa. Las Formas de Argumentation en los Marcos Deliberativos y las Potencialidades de Expresion Politica", Praxis, n°14, 2008, p. 53-74.
  • avec Josquin Debaz, Veille sociologique et flux d’informations numériques, texte de la communication à l'atelier Veille numérique, au carrefour des sciences, Actes du colloque ECG, Strasbourg, 2009.
  • Public controversies and the Pragmatics of Protest. Toward a Ballistics of collective action, text for the Culture Workshop, Harvard University, février 2009 .
  • "Les lanceurs d'alerte et la loi", Revue Experts, n°73, avril 2009.
  • La trajectoire d’une alerte est-elle manipulable ? Espaces de calculs et jeux de pouvoirs dans les processus de mobilisation en santé environnement, texte de la communication au Colloque Gouverner l´incertitude : les apports des sciences sociales à la gouvernance des risques sanitaires environnementaux, co-organisé par l’AFSSET et le Réseau R2S , Paris, 6-7 Juillet 2009
  • avec Marianne Doury, 'Désormais…' Essai sur les fonctions argumentatives d’un marqueur de rupture temporelle, Argumentation et Analyse du Discours, n° 4 | 2009.
  • Argumentative Convergence as a Reconfigurator in the Trajectories of Risks. A Comparison of Low-Dose and CMR Arguments in Controversies on Health and Environment, Text for the Workshop Carcinogens, Mutagens, Reproductive Toxicants: the Politics of Limit Values and Low Doses in the twentieth and twenty-first centuries, Strasbourg, mars 2010
  • avec Marie-Angèle Hermitte et Jacques Testart, Ce que fait AH1N1 au principe de précaution, Revue Experts, n°89, avril 2010.
  • avec Josquin Debaz, "L'ANSES : une nouvelle agence de santé au service de la démocratie sanitaire ?", Pour la science, n°395, septembre 2010.
  • "Des disputes ordinaires à la violence politique. L'analyse des controverses et la sociologie des conflits", in L. Bourquin et Ph. Hamon (dir.), La politisation. Conflits et construction du politique depuis le Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 91-108
  • avec Marianne Doury, The Collective making of temporal Aspects in Public Debates, paper for the 7th Conference of the International Society for the Study of Argumentation, Amsterdam, 30 juin 2010.
  • avec Josquin Debaz, "Le partage de l'hypersensible. Le surgissement des électrohypersensibles dans l'espace public", Sciences Sociales et Santé, septembre 2010.
  • avec Pierrick Cézanne-Bert, The argumentative trajectory of reversibility in radioactive waste management, in Luis Apparicio (ed), Making nuclear waste governable, Springer / Andra, dec 2010, p. 71-99.
  • Les figures de l'incertitude dans les controverses publiques autour des risques collectifs, in Patrick Chaskiel (Ed), Risques et communication : une mise en perspective, Atelier Risco, Toulouse, MSHS, 2010, p. 41-116.
  • Processus d’alerte, épreuves de vérité et controverses publiques. Pourquoi les climatosceptiques ne sont pas des lanceurs d’alerte, Les Cahiers de Global Chance, janvier 2011.
  • Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique, Paris, éditions Pétra, 2011 (484 pages).
  • Sociologie argumentative et dynamique des controverses : l’exemple de l’argument climatique dans la relance de l’énergie nucléaire en Europe, A contrario, 2011/2 (n° 16).
  • avec Josquin Debaz et Matthieu Fintz, La dose fait-elle toujours le poison ? Une analyse sociologique des mondes de la recherche et de l'expertise à l'épreuve des faibles doses, Document de recherche ANSES / GSPR, avril 2011.
  • Los tópicos ambientales: entre controversias y conflictos. Ecología política y sociología pragmática en Francia, Revista Colombiana de Sociología, Vol 34, No 1, 2011, p. 13-40.
  • Pour une histoire politique du corium (Le sens de l’irréversible), Socio-Informatique et Argumentation, octobre 2011.
  • avec Jean-Michel Fourniau, La portée des dispositifs participatifs face au retour du conflit,in Portée de la concertation, novembre 2011.


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Francis Chateauraynaud de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sociologie pragmatique — Depuis la fin des années 1980, la conjonction de différents courants sociologiques français, inspirés par l ethnométhodologie, la sociologie des sciences et la sociologie de la critique, a produit un ensemble de travaux originaux rassemblés… …   Wikipédia en Français

  • Sociologie Pragmatique — Depuis la fin des années 1980, la conjonction de différents courants sociologiques français, inspirés par l ethnométhodologie, la sociologie des sciences et la sociologie de la dénonciation, a produit un style nouveau appelé communément la… …   Wikipédia en Français

  • Dénonciateur — Lanceur d alerte L expression lanceur d alerte sert à désigner une personne ou un groupe qui découvre des éléments qu il considère comme menaçants pour l homme, pour la société ou l environnement et qui décide de les porter à la connaissance d… …   Wikipédia en Français

  • Lanceur d'Alerte — L expression lanceur d alerte sert à désigner une personne ou un groupe qui découvre des éléments qu il considère comme menaçants pour l homme, pour la société ou l environnement et qui décide de les porter à la connaissance d instances… …   Wikipédia en Français

  • Lanceur d'alerte — L expression lanceur d alerte sert à désigner une personne ou un groupe qui croit avoir découvert des éléments qu il considère comme menaçants pour l homme, pour la société ou l environnement et qui décide de les porter à la connaissance d… …   Wikipédia en Français

  • Lanceurs d'alerte — Lanceur d alerte L expression lanceur d alerte sert à désigner une personne ou un groupe qui découvre des éléments qu il considère comme menaçants pour l homme, pour la société ou l environnement et qui décide de les porter à la connaissance d… …   Wikipédia en Français

  • Prospero (logiciel) — Prospéro (logiciel) Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur © Doxa) est un logiciel d analyse de données textuelles qualifié par ses concepteurs de technologie littéraire pour les sciences humaines …   Wikipédia en Français

  • Prospéro (logiciel) — Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur © Doxa) est un logiciel d analyse de données textuelles qualifié par ses concepteurs de technologie littéraire pour les sciences humaines. Le logiciel a été… …   Wikipédia en Français

  • Théorie de l'acteur-réseau —  Ne doit pas être confondu avec Analyse des réseaux sociaux ni Réseau social. La théorie de l acteur réseau, aussi connue sous l abréviation ANT (pour Actor Network Theory) ou sociologie de la traduction, est une approche sociologique… …   Wikipédia en Français

  • Tangible — Sur les autres projets Wikimedia : « Tangible », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Tangible provient de tangere qui signifie « palpable » que l’on peut connaître en touchant. Dans cette acception le tangible… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”