- Fraiseur
-
Fraisage
Le Fraisage est un procédé d'usinage par enlèvement de matière. Il se caractérise par le recours à une machine-outil : la fraiseuse. L'outil classiquement utilisé est la fraise.
En fraisage, l'enlèvement de matière - sous forme de copeaux - résulte de la combinaison de deux mouvements : rotation de l'outil de coupe d'une part, et avance de la pièce à usiner d'autre part.
La fraiseuse est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de Commande Numerique, de réaliser tout type de formes mêmes complexes.
Les fraiseuses actuelles sont fréquemment automatisées (fraiseuses à commande numérique et centres d'usinage). La programmation de commande numérique de ces machines nécessite le recours à des interfaces logicielles, pour une part embarquées sur la machine elle-même (Directeur de Cde Numérique), et pour une autre part, extérieure à la machine (PC + progiciels Fabrication assistée par ordinateur 2D et 3D) . Dans l'industrie, les ouvriers fraiseurs qualifiés effectuent fréquemment des travaux de tournage complémentaires.
Mode de fraisage
Les principales méthodes de fraisage pratiquées sont :
- le fraisage de profil (dit « en avalant » ou « en opposition ») ;
- le fraisage en bout (dit « d'enveloppe » ou « surfaçage »)
- le fraisage combiné (en bout et de profil)
- le tréflage.
Mode d'action de la fraise
D'autre part, le fraisage peut s'effectuer:
- en opposition : l'effort de coupe tangentiel de la fraise s'oppose à l'avance de la pièce à fraiser (à mettre en œuvre sur machine conventionnelle afin de neutraliser les jeux de transmission de mouvement).
- en concordance (dit « en avalant ») : l'effort de coupe tangentiel accompagne la pièce à fraiser dans son déplacement : c'est la méthode utilisée sur les machine à Cde Numérique (pas de jeu à compenser grace au vis à billes)
Voir aussi
- Mise en position et maintien d'une pièce#Serrage dans un étau
- Liste d'outils
- La génération des surfaces
Catégories : Machine-outil | Usinage
Wikimedia Foundation. 2010.