- Foulon (moulin)
-
Pour les articles homonymes, voir Foulon.
Un foulon, du latin fullo, est un bâtiment (le plus souvent un moulin à eau, gynaeceum en latin) où l'on battait ou foulait les draps, ou la laine tissée dans de l'argile smectique pour les assouplir et les dégraisser. Le moulin était exploité par un ouvrier foulon ou foulonnier.
Le principe de fonctionnement est un arbre entraîné par une roue hydraulique qui tourne devant une batterie de maillets, placés en position de bascule au-dessus des cuves à drap ou autre textile ainsi que pour le tannage des peaux
Exemple pour le foulage du feutre, les cônes sont trempés dans un bain d'eau bouillante et d'acide sulfurique puis pressé dans une cloche pour lui donner sa texture consistante
Sommaire
Lieux d'exploitation
Ces moulins qui ont un gros besoin en eau, se sont développés sur les cours d'eau au profit de petits seigneurs, qui en détenaient les droits seigneuriaux. Ceux-ci les baillaient à des fermiers, qui utilisaient des ouvriers foulons ou foulonniers. Avec Henri IV, les moulins à foulons sont règlementés, voire contrôlés et deviennent des "manufactures".
Ces installations sont, ou étaient, en usage dans toutes les régions du monde, où le lavage de la laine ou le tannage des peaux demandait une grande manutention et une quantité d'eau disponible.
Galerie d’images
Les images ci-dessous proviennent des moulins du Parc national de Krka en Croatie.
Le fouloir
Le fouloir est en général de fabrication artisanal et adapté à l'endroit où il doit fonctionner; donc peut avoir une image totalement différente d'un lieu à un autre. La position des maillets (3) peut être horizontale ou inclinée (comme sur le schéma), l'arbre à cames (2) peut avoir des cames rapportées ou être creusées dans la masse de l'arbre. De toute manière c'est toujours un mécanisme très ancien et très archaïque, mais qui montre toujours sa fiabilité à travers les années. Les tissus à fouler (5) sont disposés contre une butée dans le cas de maillets verticaux. dans le cas de maillets horizontaux, le tissu est placé dans une auge (ou bac). Il est toujours abondamment arrosé par de l'eau alcaline additionnée de terre à foulon dans le cas du traitement des tissus. Pour le foulage du feutre, l’eau est chauffée et acidulée.
Histoire
Les moulins à foulon se sont développés, depuis l'antiquité, sur les lieux où on disposait d'une source abondante en eau et, autant que possible, peu éloignés des élevages de moutons producteurs de laine.
Avec l'essor industriel, au XIXe siècle, ces moulins ont été, à quelques exceptions près, remplacés par des installations modernes; principalement pour la fabrication du feutre de l'industrie chapelière.
Voir aussi
- Foulage
- Foulonnier
- Fouloir
- Fouler
- Argile smectique ou terre à foulon
- Meule à grains : typologie des percussions
Liens externes
Catégories :- Bâtiment artisanat-industrie
- Entretien des textiles
- Moulin à eau
- Style de moulin
Wikimedia Foundation. 2010.