- Forêt québécoise
-
Forêts du Québec
Article principal : Ressources naturelles du Québec.L'immense majorité (90,5%) des forêts du Québec sont de propriété publique. Les forêts recouvrent plus de la moitié du territoire québécois, soit 757,900 km².
Le domaine forestier québécois s'étend sur sept degrés de latitude; il n'est donc pas étonnant d'y trouver trois grandes zones bioclimatiques fort différentes. La plus nordique de ces zones est celle de la forêt boréale de conifères, qui couvre 73,7% du Québec forestier. Elle renferme presque uniquement des sapins baumiers, des épinettes noires et blanches, des pins gris et blanc, des mélèzes, etc. Les seuls feuillus qui y croissent sont le bouleau à papier, le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier.
La forêt boréale est suivie, au sud, de la forêt méridionale de bois franc, dominée par des feuillus. Les plus abondants sont l'érable à sucre, le bouleau jaune et le hêtre ; on y trouve aussi des cerisiers tardifs, des tilleuls, trois espèces de chênes, trois de frênes, deux de caryers, trois autres espèces d'érables et deux de peupliers.
Les forêts du sud renferment aussi certaines essences résineuses, tels les pins blanc et rouge, la pruche et le thuya. Les espèces qui croissent dans cette zone sont plus longévives que les essences caractéristiques de la forêt boréale et elles atteignent de plus grandes dimensions.
Voir aussi
Ressources naturelles du Québec
Liens externes
- La forêt québécoise: de la feuille au crayon
- Site d'informations sur la refonte du régime forestier québécois
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du Québec
Catégories : Géographie du Québec | Économie québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.