- Forêt d'Hesdin
-
La forêt d'Hesdin est une forêt domaniale du Nord-Pas-de-Calais, située dans le département du Pas-de-Calais, au nord de la commune d'Hesdin, environ à équidistance des villes de Saint-Pol-sur-Ternoise et du Touquet-Paris-Plage, au confluent de la Ternoise et de la Canche.
D'une superficie de 1 014 hectares, elle constitue la 4e forêt du département de par sa taille et un massif forestier de rang national, notamment dû à la beauté de ses hêtraies. C'est une forêt gérée par l'Office national des forêts (ONF).
Sommaire
Géographie
La majorité de l'espace occupé par la forêt est située sur la commune de Huby-Saint-Leu. La forêt domaniale d'Hesdin est de type hêtraie dégradée développée sur sols superficiels crayeux et limoneux[1].
Elle s'étend sur la partie sommitale du versant nord dominant les vallées de Canche et de la Ternoise. Les sols de ce talus sont crayeux tandis que les sols de la partie implantée sur le plateau sont limoneux[2] jusqu'au village de La Loge, dans sa partie sud-est (Carte IGN de la forêt d'Hesdin au 1:32000).
Histoire
Depuis 1973, sa superficie a eu tendance à légèrement diminuer, passant de 1 021 à 1 014 hectares actuellement.
Un certain nombre de bois environnants correspondent à des lambeaux forestiers de l'ancien massif défriché lors de deux principales phases. Une période ancienne de 1150 à 1250 et une seconde phase au cours de la seconde partie du XIXe siècle siècle en raison du développement de la culture betteravière[3].
La forêt domaniale d'Hesdin n'a pas échappé au régime de la conversion déployé au XIXe siècle. Ce régime consistait en un "traitement transitoire permettant de passer d'un peuplement à l'état de taillis-sous-futaie à un peuplement de futaie constitué des mêmes essences feuillues principales que le taillis-sous-futaie de départ"[4]. Ainsi, ce sont 1 016 hectares qui furent planifiés à cet aménagement à partir de 1882[5]. En forêt d'Hesdin, les forestiers préférèrent augmenter la présence du chêne qui ne représentait, à cette date, que 10 % des réserves tandis que le hêtre comptait pour 56 % des réserves[6].
Faune et flore
Elle est riche autant en bois (charme, chêne et surtout hêtre) ainsi qu'en gibier.
Chemins et routes
Arbres remarquables
- Le « chêne de la Vierge » au « carrefour du Commandeur ».
Bibliographie
- Dubois J.-J., 1989, Espaces et milieux forestiers dans le Nord de la France. Étude de Biogéographie historique, Université de Paris I, Doctorat d'État ès Lettres et Sciences Humaines, 2 tomes, 1023 p.
- Durin L., Lericq R., 1964, La forêt d'Hesdin, Bulletin de la Société Botanique de France, 90e session extraordinaire, Paris, pp. 115-130.
Notes et références
Notes
Références
- Dubois J.-J., 1989, Espaces et milieux forestiers dans le Nord de la France. Étude de Biogéographie historique, Université de Paris I, Doctorat d'État ès Lettres et Sciences Humaines, 2 tomes, 1023 p., p. 361
- Idem, p. 366
- Idem, p. 368.
- Manuel d'aménagement de l'Office National des Forêts.
- Dubois J.-J., Opus cit., p. 834.
- Idem, p. 833.
Voir aussi
Articles connexes
- Forêts proches :
- Forêt de Boulogne
- Forêt de Crécy
- Autres forêts régionales ou nationales :
- Site naturel du Pas-de-Calais
Liens externes
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Nord-Pas-de-Calais
- Site naturel du Pas-de-Calais
- Forêt du Pas-de-Calais
- Forêt domaniale française
Wikimedia Foundation. 2010.