- Forum des Halles
-
Forum des Halles Ajouter une photo Pays France Emplacement Paris 1er Coordonnées Propriétaire Unibail-Rodamco Date d'ouverture 4 septembre 1979 Fréquentation annuelle 42,7 millions en 2009 Chiffre d'affaires annuel 522,1 millions d'euros en 2009 Superficie commerciale 60 000 m² Nombre de niveaux 5 Nombre de commerces 168 Capacité du parking 2 100 Site web www.forum-des-halles.com Le Forum des Halles est un centre commercial français installé sur le site des anciennes halles de Paris. De conception semi-souterraine, il accueille quotidiennement 150 000 visiteurs[1].
Sommaire
Historique
Un projet urbain
Le départ du marché de gros des Halles de Paris pour Rungis et La Villette a été décidé le 14 mars 1960 par Michel Debré, Premier Ministre. Ce déménagement permet d'envisager une vaste opération d'urbanisme au cœur de la capitale pour redynamiser le centre de la rive droite.
Une importante décision a été prise : la création d'une véritable ville souterraine liée aux transports en commun comportant des équipements commerciaux, culturels, sportifs et de loisirs. Cette orientation est confirmée par la décision gouvernementale de réaliser le point central d'interconnexion du Réseau Express Régional - RER, situé à plus de 20 mètres sous terre.Le trou des Halles
Durant l'été 1971, la démolition des Halles Baltard a été rendue nécessaire afin de créer, à ciel ouvert, la gare souterraine du RER. Le vide et l'espace vacant laissé sur la partie ouest du site a reçu très rapidement le surnom de Trou des Halles. Pour l'anecdote, le site a servi, en 1973, à la transposition des aventures de Buffalo Bill, du général Custer et des indiens dans le film Touche pas à la femme blanche interprété par Marcello Mastroianni et Philippe Noiret.
Le forum de commerces et de loisirs
En 1972, est créée la Société d'Economie Mixte d'Aménagement des Halles (SEMAH) dans l'objectif de mener à bien les travaux de rénovation des Halles. Associée à Serete-Aménagement (devenue Espace Expansion), la SEMAH définit les contours du Forum avec l'aide des Architectes Claude Vasconi et Georges Pencreac'h. L'architecture du Forum Central est contrainte par l'espace disponible entre la gare RER et la surface, et par le respect d'une trame fixe de structure de 11.313 m par 16.000 m. L'inauguration a eu lieu le 4 septembre 1979, en présence de Jacques Chirac, maire de Paris. 190 enseignes s'installent sur 43 000 m² répartis sur 4 niveaux. L'ensemble de cette première tranche comprend 70 000 m², auxquels il faut ajouter 50 000 m² de parcs de stationnement.
Rénovation
30 ans après son inauguration, l'image du Forum des Halles est loin d'être positive (trafics de drogue, sécurité, vices de construction...). Le mairie de Paris sous la direction de Bertrand Delanoë a décidée de procéder à une vaste rénovation du quartier: les travaux devraient durer six ans et coûter 760 millions d'euros[2]. Le projet a suscité diverses critiques, notamment pour la partie investissement financée à la hauteur de 460 millions d'euros sur 760 par la ville de Paris, le reste par la région Ile de France, donc par le contribuable. Les associations dénoncent également les conditions d'octroi au gestionnaire privé[3]. Fin 2010, la facture de la rénovation était augmentée à 802 millions d'euros, le nouveau protocole d’accord entre la Ville de Paris et le gestionnaire privé suscitant de nouvelles polémiques[4].
Galerie
-
Une des entrées du forum des Halles, avec à l'arrière plan, la Bourse de commerce et la Colonne Médicis.
Notes et références
- Les Halles, le nouveau cœur de Paris - Plaquette sur le réaménagement des Halles de Paris [PDF]
- La rénovation des Halles de Paris face aux résistances, Lexpress.fr, 29 juillet 2010
- Les six aberrations du projet de rénovation des Halles, Elisabeth Bourguinat, Lepost.fr, 11 octobre 2009
- Comment financer le projet des Halles ?, evous.fr, 4 novembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
- Les halles de Paris
- Le Jardin des Halles
- La Voirie Souterraine des Halles
- La Gare de Châtelet - Les Halles
- UGC Ciné Cité Les Halles
- École supérieure d'art dramatique de la ville de Paris
- Parc océanique Cousteau
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la vente et du commerce
- Portail de Paris
Catégorie :- Centre commercial de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.