- Forteresse d'Ehrenbreitstein
-
Forteresse d'Ehrenbreitstein
Vue depuis le fleuve
Lieu Coblence Type d’ouvrage Forteresse Construction XIXe siècle (reconstruction) Utilisation Utilisation actuelle Auberge de jeunesse, Hôtel, Restaurant, musée et archives. Appartient à Land de Rhénanie-Palatinat Événement Assiégée pendant un an en 1799 par les français Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier La forteresse d'Ehrenbreitstein se trouve sur le rocher du même nom, 118 mètres au-dessus du Rhin à son confluent avec la Moselle, en face de la ville allemande de Coblence. Si le lieu est occupé depuis très longtemps à cause de sa position stratégique, les fortifications actuelles datent du XIXe siècle, elles comptent parmi les plus puissantes et les mieux conservées d'Europe.
Histoire
Une petite citadelle fut érigée vers l'an 1000, cette place forte fut transformée au cours des siècles en une véritable forteresse par les archevêques de Trèves. Après l´occupation de Coblence par les troupes révolutionnaires françaises, la forteresse d´Ehrenbreitstein dut se rendre en 1799 après plus d'un an de siège conduit par le général de division Dallemagne. Détruite par les Français en 1801, elle fut reconstruite par les Prussiens entre 1816 et 1832.
Durant la première guerre mondiale, des Mosellans et des Alsaciens francophiles y furent incarcérés.
La forteresse fait partie de l'ensemble de la Vallée du Haut-Rhin moyen, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2002.
.
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Allemagne
Catégories :- Place forte
- Coblence
- Monument de Rhénanie-Palatinat
Wikimedia Foundation. 2010.