- Forte-piano
-
Piano-forte
Le piano-forte et le forte-piano sont des instruments de musique à cordes frappées avec clavier, instruments intermédiaires entre le clavicorde et le piano du XIXe siècle.
- Le piano-forte : le meuble a la forme d'un clavecin ;
- Le forte-piano : le meuble a la forme d'un clavicorde.
Sommaire
Le piano-forte
La conception du premier piano-forte est due au facteur de clavecins travaillant à Florence, Bartolomeo Cristofori. Celui-ci cherchait à doter le clavecin de possibilités expressives plus nuancées, en permettant à l'instrumentiste de varier l'intensité des sons selon la force exercée sur les touches. Le clavicorde le permettait déjà, mais émettait un son trop faible par rapport au clavecin.
Cristofori dut donc inventer un mécanisme de frappe des cordes qui permit une émission sonore beaucoup plus puissante que celle du clavicorde. Il parvint à le mettre au point et à l'adapter à une caisse de clavecin. Cet instrument fut dénommé gravicembalo col piano e forte d'où son nom. Mis à part le mécanisme, l'aspect extérieur était celui du grand clavecin.
En 1768, Jean-Chrétien Bach donne un concert sur un instrument de Zumpe et publie en 1771 six concertos pour clavecin ou piano-forte.
Le premier forte-piano, donc sur un plan carré comme le clavicorde, fut construit à Gera par C.E. Friederici (élève de Silbermann) en 1758. À Paris, exerçaient des facteurs d'origine allemande : Moers, Mercken, Érard. Mais c'est l'Angleterre que fut le centre le plus important : Zumpe lance à Londres la production des forte-pianos carrés.
Mutation
Des perfectionnements successifs du mécanisme, une transformation totale du corps sonore, un concept différent des rapports mécaniques, virent progressivement l'apparition d'un nouvel instrument vers 1820, le piano : cordes filées sous forte tension, système d'échappement double, cadre métallique (le piano-forte n'a pas de cadre, seulement un barrage), etc.
Sonorité
Cet instrument a une sonorité assez différente du piano moderne. Des auditeurs non avertis qui l'entendent à l'aveugle pensent souvent entendre de la harpe ou du clavecin.
Les œuvres de Mozart ou les œuvres de jeunesse de Beethoven sont beaucoup plus adaptées à cet instrument.
Terminologie
Gravicembalo col piano e forte.
En italien moderne, on utilise le terme « pianoforte » pour ceux en forme de clavecin, et « fortepiano » pour les carrés (établi sur le plan du clavicorde).
En français, les ouvrages anciens emploient le terme avec tiret : un piano-forte, des pianos-forte. L'usage d'attacher les termes n'est pas confirmé et les dictionnaires indiquent bien piano-forte.
Voltaire écrit en 1774 à Madame Dudeffand: « […] un piano-forte qui n'est qu'un instrument […] »
Bibliographie
Keyboard musical instruments in the Boston of fine arts, Boston. Koster ISBN 0-87846-401-8
- Portail de la musique classique
Catégories : Instrument de musique classique | Instrument à clavier | Instrument à cordes frappées
Wikimedia Foundation. 2010.