- Fort de Bron
-
Fort de Bron
Entrée du fortDescription Type d'ouvrage Fort Dates de construction 1872–1876 Ceinture fortifiée Ceinture de Lyon Utilisation Utilisation actuelle Musée
Terrain de tir à l'arc
Parcours de santéPropriété actuelle Grand Lyon Garnison En cas de guerre:
784 soldats
39 sous-officiers
18 officiersArmement de rempart 26 pièces de canons (155 ou 120)
8 obusiers de 22Armement de flanquement 10 pièces Organe cuirassé Modernisation béton spécial Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort de Bron est un ouvrage militaire construit entre 1872 et 1876. Situé sur le territoire de la commune de Bron, il fait partie de la ceinture de Lyon.
Sommaire
Histoire
Son histoire est liée à la guerre franco-prussienne de 1870. En effet, suite au traité de Francfort qui mettait fin à la guerre de 1870, la France perdait l'Alsace et la Lorraine, reculant ses frontières. Pour assurer une meilleure défense de Lyon, la construction d'un cordon de forts ceinturant la ville à l'Est est décidée : implantation des forts de Bron, de Vancia, de Feyzin et du Mont Verdun. Ces forts étaient équipés d'une artillerie importante pour l'époque avec tout ce que cela comportait en matériel, personnel, stockage de poudre.
Lors de la réorganisation défensive de la France en 1874, la commune de Bron se trouve donc comprise dans la couronne de forts détachés, destinés à protéger la place forte de Lyon.
De 1875 à 1885, vont s'édifier successivement sur la commune :
- le fort de Bron, placé sur la hauteur dominant le plaine du Rhône jusqu'à Saint-Priest ;
- les batteries de Lessivas et Parilly ;
- l'enceinte fortifiée avec quatre bastions et les routes de Grenoble.
Seul subsiste le fort de Bron, construit de 1872 à 1876.
Le fort de Bron était complété de deux batteries annexes à Lessivas et Parilly. Mais le progrès de l'artillerie rend rapidement ces forts et donc celui de Bron, inopérants, vulnérables et inadaptés pour une éventuelle défense de Lyon.
De plus la Première Guerre mondiale n'ayant pas concerné cette région, ce fort n'est utilisé que comme caserne et entrepôt de matériel. Pendant la Seconde Guerre mondiale les Allemands l'utilisent comme prison. L'armée l'utilise jusqu'en 1975 comme annexe de la base aérienne.
Aujourd'hui
Puis le Grand Lyon achète le fort pour y construire une réserve d'eau. L'armée conservant seulement plusieurs hectares de bois pour y construire l'École du service de santé des armées de Lyon-Bron
Le fort de Bron accueille tous les deux ans une manifestation théâtrale : la Biennale du Fort de Bron. Durant 2 mois, une troupe de théâtre prend possession des lieux. En 2009, L'Odyssée d'Homère a attiré 17 000 spectateurs.
L'extérieur du fort est également devenu un lieu de loisirs avec l'implantation d'un parcours santé en 1983.
Le fort de Bron est géré par une association qui organise depuis plus de 20 ans des visites gratuites le premier dimanche de chaque mois. Elle participe aussi aux journées du patrimoine et organise une grande exposition artisanale début octobre. Un musée y a également été aménagé.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Fort en France
- Fortification Séré de Rivières
- Fort du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.