Fort carré

Fort carré

43°35′25″N 7°7′38″E / 43.59028, 7.12722

Le Fort Carré, en 2007, vu du sud
L'intérieur de la pointe Est du Fort carré, en direction de Nice.
Fortifications à la pointe Est du Fort carré.
Pointe sud du Fort carré.

Le Fort carré est un fort militaire construit par Henri II au XVIe siècle. Le fort se situe sur la presqu'île Saint-Roch à Antibes, au bord de la route du bord de mer et est construit sur un rocher s'élevant à 26 mètres au-dessus de la mer[1].

Sommaire

Historique

Le Fort Carré fut construit mi-XVIe siècle sous Henri II par Henri-François de Mandon et/ou Jean Renaud de Saint Remy et légèrement retouché fin XVIIe siècle sous Louis XIV par Vauban.

Contexte

Au XVIe siècle, la Provence appartient au Royaume de France tandis que le Comté de Nice dépend du Duché de Savoie, la frontière se situant au niveau du fleuve du Var. Les tensions entre le Royaume de France et le Duché de Savoie sont dues à l'alliance de ce dernier avec l'Espagne des Habsbourg. Durant les guerres d'Italie, les Espagnols mettent Antibes à sac en 1524 et 1536, montrant la fragilité de cette région. Le sud-est de la Provence est donc une zone de frontière que les rois de France fortifient dès le règne de François Ier. Henri II décide la construction du Fort Carré à un emplacement stratégique : le bâtiment est une sentinelle permettant par son point de vue panoramique de surveiller la frontière avec le Duché de Savoie.

La construction

On sait peu de choses sur les architectes / ingénieurs du Fort Carré : Henri-François de Mandon et Jean de Renaud venaient tous deux de Saint-Rémy-de-Provence - Jean de Renaud était d'ailleurs "Sieur de Saint-Rémy", et la famille des Renaud de Saint-Rémy a sa propre chapelle à l'intérieur de la Collégiale Saint-Martin. Tous deux ont travaillé à la fin du règne de François Ier pour qui Henri-François de Mandon a fortifié Saint-Paul dans les années 1540. Les remparts de Saint-Paul sont réputés être les premiers bastions de France, ce qui ferait d'Henri-François de Mandon l'initiateur de la fortification bastionnée en France, en suivant l'exemple des prédécesseurs transalpins.

La construction du Fort Carré n'a laissé aucun plan ni aucune archive réelle. Les différents éléments recueillis dans les ouvrages postérieurs s'accordent à situer le début des travaux au début des années 1550, probablement en 1553. La chapelle Saint-Laurent qui se trouvait sur la colline fut détruite à cette occasion pour céder la place au bâtiment militaire et le nom de Saint-Laurent fut conservé pour la tour centrale du Fort Carré qui porte encore aujourd'hui le nom de "Tour Saint-Laurent". Il est difficile de déterminer avec précisions les différentes étapes de la construction mais il est fort probable que l'architecture bastionnée était prévue dès le départ. L'ensemble de l'édifice est achevé et opérationnel en 1585[2].

La fonction défensive

L'utilisation du Fort Carré en tant que bâtiment de défense s'étale plus de trois siècles. En dehors de son rôle de surveillance et de dissuasion, le Fort Carré a été attaqué à deux reprises :

  • en 1591, durant les Guerres de Religions, le Duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie fait une percée en Provence et prend la place forte d'Antibes sans avoir besoin de combattre. L'armée française lancée par Henri IV à la reconquête de Provence fait le siège d'Antibes et de son fort en 1592. Le Duc d'Epernon qui mène le siège finit par reprendre la ville et le fort. C'est la seule et unique prise militaire connue du Fort Carré.
  • en 1746/1747, durant la Guerre de Succession d'Autriche, le Fort Carré et Antibes sont bombardés par l'artillerie Austro-Sarde et la flotte Anglaise, mais la place forte tient le siège.

L'intervention de Vauban

Vauban n'est que très peu intervenu sur le Fort Carré. Visitant Antibes dans les années 1680, il dresse plusieurs plans et établit une liste de travaux à réaliser pour les défenses d'Antibes, de son port, et du Fort Carré. Il confie à l'ingénieur Antoine de Niquet la tâche de superviser ces travaux. Concernant le Fort Carré, peu de ces travaux ont été effectivement menés à bien, on citera notamment une réfection générale des équipements afin d'assurer un meilleur confort des troupes, ainsi que la création des défenses extérieures. La silhouette du bâtiment n'a en rien été modifiée par Vauban, la forme actuelle du Fort Carré est demeurée à peu de choses près celle qu'il avait déjà au XVIe siècle.

Le déclassement militaire

Le XIXe siècle marque un tournant avec le rattachement de Nice à la France en 1860 ainsi qu'une modification importante de l'armement qui rendent le Fort Carré obsolète. La place forte d'Antibes et le Fort Carré sont déclassés à la fin du XIXe siècle, entraînant ainsi l’arasement des remparts de la ville.

Les Écoles de Sport Militaire

Le site du Fort Carré avec son stade construit en 1920 et les casernes Reille accueille au XXe siècle plusieurs écoles à vocation sportive et militaire :

  • 1920 - 1939 : Centre Régional d'Instruction Physique,assurant la formation des instituteurs à l'enseignement physique dans les écoles.
  • 1940 - 1945 : Collège National de Moniteurs et Athlètes, qui a la même fonction que le C.R.I.P
  • 1945 - 1953 : Ecole Militaire d'Escrime et de Sports de Combats (E.M.E.S.C.), formant les athlètes militaires.

C'est à cette époque que le Fort Carré est réaménagé avec l'installation d'un parcours du combattant et une piste du risque qui utilisent les bâtiments comme un site d'entraînement pour l'escalade, l'équilibre et la descente en rappel.

  • 1953 - 1967 : Ecole d'Entraînement Physique Militaire (E.E.P.M.), qui est en réalité la fusion entre l'E.M.E.S.C. d'Antibes et l'E.N.E.P.M. de Pau.
  • 1967 : Fermeture de l'E.E.P.M. d'Antibes et création de l'Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau[3].

La restauration

Entre 1979 et 1985, le Fort Carré est restauré par les bénévoles du Club du Vieux Manoir. Travaillant pendant les vacances de Printemps et d'Eté, les adolescents du Club restaurent les façades, les toitures, créent un accès, ... permettant ainsi la visite du bâtiment.

L'ouverture au public

Propriété de la Ville d'Antibes depuis 1997, le Fort Carré est ouvert au public depuis 1998.

Classé au titre des monuments historiques par arrêtés successifs des 7 novembre 1906 et 20 août 1913, modifiés par décrets des 17 octobre 1937 et 19 octobre 1976.

Expositions

  • 1999 : "Les philosophes", exposition de sculptures de Jean Tinguely (Collection du Musée de Bâle)
  • 2004 : "Le Fort Carré et Joinville", retraçant la période des écoles de sport militaire
  • 2007 : "Vauban : des remparts et des hommes", exposition réalisée par les Archives Municipales dans le cadre de l'"Année Vauban" et ouverture du Musée de site du Fort Carré
  • 2008 : "Instantanés, Regards au quotidien sur le Fort Carré", exposition de photographies de M. Eric Planet
  • 2009 : "Mille Sabords ! ", exposition sur la marine de guerre, du XVIe au XXe siècle.

Notes et références

  1. Historique du fort d'Antibes sur le site de la ville d'Antibes-Juan-les-pins
  2. Délibération municipale de la Ville d'Antibes stipulant la montée des canons au Fort. Source : Archives Municipales
  3. Voir l'article sur le Bataillon de Joinville

Annexes

Filmographie

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fort carré de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fort Carré — 43°35′25″N 7°7′38″E / 43.59028, 7.12722 …   Wikipédia en Français

  • Fort Carré — See Stade du Fort Carré for the sports stadium. Fort Carrée is a 16th century fort on the outskirts of Antibes, France. During the 17th century, the fort was redeveloped by Vauban.The fort was used in the making of the James Bond film, Never Say… …   Wikipedia

  • Stade du Fort Carré — en 2009 Généralités Adresse Antibes Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Stade du Fort Carre — Stade du Fort Carré Stade du Fort Carré en 2009 Le Stade du Fort Carré est un stade de football d Antibes utilisé par le FC Antibes. Cette enceinte compte actuellement 4000 places, mais en comptait plus de 15 000 avant la Seconde Guerre mondiale …   Wikipédia en Français

  • Stade du fort carré — en 2009 Le Stade du Fort Carré est un stade de football d Antibes utilisé par le FC Antibes. Cette enceinte compte actuellement 4000 places, mais en comptait plus de 15 000 avant la Seconde Guerre mondiale. C était alors l un des …   Wikipédia en Français

  • Stade du Fort Carré — Sede de la Copa Mundial de Fútbol de 1938 Localización …   Wikipedia Español

  • Stade du Fort Carré — is a multi use stadium in Antibes, France. It is currently used mostly for football matches. The stadium is able to hold 7,000 people. During the 1938 World Cup, it hosted one game, between Sweden and Cuba …   Wikipedia

  • Les Quatre Sergents du Fort Carré — est un film français d’André Hugon, sorti en 1952. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien externe …   Wikipédia en Français

  • Fort-louis — Pays  Fr …   Wikipédia en Français

  • Carré — is a French word, which means square and is associated with the following:People named Carré by surname *Antoine Carré (guitarist), baroque guitarist and composer *John le Carré, pseudonym of English writer David John Moore Cornwell *Isabelle… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”