- Fort Saint-Jean sur Richelieu
-
Fort Saint-Jean (Nouvelle-France)
Fort Saint-Jean est un bastion situé au Québec, construit entre 1666 et 1775. C'est l'un des plus anciens complexes militaires permanents d'Amérique du Nord. Le fort Saint-Jean a été continuellement occupé depuis 1666. C'est le cœur de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui s'est développée autour.
Sommaire
Histoire
Le site fut fortifié au XVIIe siècle. Fort Saint-Jean fut construit sur la rive ouest de la rivière Richelieu par des soldats du Régiment de Carignan-Salières en 1665-1666. Une série de postes militaires furent élevés le long de la rivière, qui donna à la région du Haut-Richelieu son nom de "Vallée des forts". Initialement, les forts furent érigés en tant que protection contre les attaques répétées des indiens Iroquois à travers la vallée de Richelieu. Le fort devint un important lien de communication durant les guerres intercoloniales. Fort Saint-Jean fut reconstruit plusieurs fois. Dans les années 1750, le fort était constitué de palissades et de quatre bastions importants. Fort Saint-Jean capitula face aux Britanniques en 1760 durant la Guerre de Sept Ans. Pendant la Guerre d'indépendance américaine, les habitants de Fort Saint-Jean retardèrent les troupes américaines qui marchaient sur la ville de Québec. Le contrôle de la ville changea de mains de nombreuses fois au fur et à mesure des mouvements et déplacements des forces américaines et britanniques. L'armée américaine du général Richard Montgomery s'empara de Fort Saint-Jean après le siège de la ville en 1775. Après cet affrontement, les troupes britanniques reprirent le contrôle de la ville en 1776. Les bâtiments britanniques d'origine datent d'une période antérieure à 1839.
Fort Saint-Jean fut une base militaire aux XIXe et XXe siècle. Le 22e Régiment Royal fut créé au siècle dernier et installa son quartier général au fort Saint-Jean jusqu'à l'arrivée des forces armées canadiennes en 1941 qui occupèrent à leur tour les bâtiments du fort.[1] Le Collège militaire royal de Saint-Jean, qui fut fondé en 1952 occupe désormais le site depuis 1995. Depuis 1979, l'édifice "Général Jean Victor Allard" abrite la garnison de Saint-Jean. Ce bâtiment est occupé par le siège du commandement des forces canadiennes, une école de recrutement militaire ainsi que par l'école linguistique et l'école de direction et de gestion des forces armées canadiennes. Cet établissement d'enseignement supérieur fut rouvert en 2007.[2]
Notes et références
- ↑ http://www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/cgi-bin/index.cgi?page=f0_3_1 Fort Saint-Jean
- ↑ http://cmhg.gc.ca/cmh/en/image_178.asp?page_id=219 Fort Saint-Jean
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fort Saint-Jean (Quebec) ».
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Fort français en Nouvelle-France | Fort français au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.